.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::.

Reptiles
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Ophisaure

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Ophisaure   Jeu 16 Fév - 8:52

Ophisaure:





Voisin de l'orvet (ou serpent de verre), l'ophisaure (ici, Ophisaurus ventralis), bien que semblable à un serpent, est un lézard sans pattes. Son mode de locomotion est identique à celui des serpents. Son corps, brillant, est recouvert d'écailles lisses et polies.

Lézard au corps dépourvu de pattes, recouvert par des écailles lisses, dures, polies et rondes. Contrairement aux serpents, les ophisaures ont des paupières mobiles et des orifices jouant un rôle dans l'audition. On les rencontre en Eurasie et sur l'ensemble du continent américain. Ils sont proches d'un autre type de lézard sans pattes, l'orvet, ou serpent de verre.
Leur couleur varie selon les espèces. Certains sont noirs avec un point vert sur chaque écaille!; d'autres sont ocre ou bruns rayés de noir. Les ophisaures se nourrissent surtout d'insectes. Ils ont une queue fine faisant au moins deux fois la longueur de leur corps, et qui se détache facilement lorsque l'on manipule l'animal. Ils la perdent pour dérouter les prédateurs qui sont distraits par le morceau de queue frétillant sur le sol, ce qui permet à l'animal de s'enfuir. Comme chez la plupart des lézards, elle repousse par la suite, mais elle est en général plus courte que la première et d'une couleur différente.
Les ophisaures présentent un gros sillon de chaque côté de leur corps et peuvent mesurer environ 1 m. La plus grande espèce est le sheltopusik, une espèce européenne qui atteint une longueur d'environ 1,20 m.
Classification : les ophisaures forment le genre Ophisaurus de la famille des Anguidés. Le sheltopusik a pour nom d'espèce Ophisaurus apodus.


Admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ophisaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::. :: 
.::Documentation sur les Reptiles ::.
 :: Fiches d'élevages
-
Sauter vers: