.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::.

Reptiles
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Anolis chevalier

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Anolis chevalier   Lun 20 Fév - 20:29

Anolis Chevalier






Lézard de taille moyenne au corps élancé, avec un museau pointu et un fanon gulaire rose clair (expansion de peau sous la gorge : voir photo). De la famille des iguanidés, il change de couleur , du gris verdâtre au vert vif, selon les conditions climatiques, l’heure et son humeur (stress, repas...). Les anolis chevalier ont une longueur adulte d’à peu prés 35-40 cm. Ils sont les plus grands de l’espèce Anolis. Le museau est long et triangulaire, la queue légèrement comprimée avec un bord supérieur dentelé. Chaque orteil est munie d’une terminaison adhésive, laquelle occupe la partie centrale de l’orteil et est d’une forme ovale. Le corps est couvert de petites aspérités granulaires, et on peut voir aussi une raie jaune ou blanche sous l’oeil. Il y a un dismorphisme sexuel : les mâles ont un fanon rose pâle qu’ils dilatent une fois pris de passion...ou de colère. Un combat entre plusieurs anolis mâles peut être spectaculaire. Il se lève sur chacune de ses pattes, incline la tête raidement, gonfle son fanon gulaire. Fréquemment le combat finira là, et le mâle le plus impressionné laissera tomber. Si le combat continue, les mâles se précipitent l’un sur l’autre gueule ouverte, et peuvent se blesser sérieusement.

Si ce lézard est accessible aux débutants, il demande néanmoins une attention constante pendant les premiers jours : les animaux stressés par leur déménagement doivent être correctement nourris et vous devez leur fournir des vitamines en quantité suffisante, en prenant garde aux excés cependant.

Maintenance : Comme tous les reptiles, cet Anolis est poïkilotherme : hygrométrie 80%, 20-22°C nuit et 26-28°C jour, avec un point chaud à 35°C sous la lampe chauffante (spot de jour), pour un gradient thermique idéal. Un néon UV pour reptiles est indispensable, ainsi qu’un chauffage de nuit par infrarouge ou cordon chauffant par exemple. Il sera bénéfique d’abaisser les températures légèrement durant l’hiver, ainsi que la durée du jour. Il est conseillé de ne pas le sortir trop souvent de son terrarium, car il est très rapide et surtout sensible au froid. Habitué, il peut être manipulé de temps à autre.

Nourriture : Il mange des insectes (grillons), mais aussi du nectar (disponible en poudre pour geckos diurnes), du miel ou des morceaux de fruits bien mûrs. N’oubliez pas les compléments vitaminés à pulvériser ou à saupoudrer, de façon régulière, mais avec parcimonie.

Cet animal vous intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Anolis chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires rocambolesques du chevalier errant
» François Chevalier
» Chevalier Bacalan
» [Tapis] Chevalier Edition : Collection 2013
» [Maison de Location] l'ile Chevalier (29)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::. :: 
.::Documentation sur les Reptiles ::.
 :: Fiches d'élevages
-
Sauter vers: