.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::.

Reptiles
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Lézard Ocellé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Lézard Ocellé   Mar 21 Fév - 20:32

Le lézard ocellé---description





Répartition géographique:

Ce gros Saurien est le géant des Lacertidés européens. Il est présent dans le sud-ouest de l’Europe et le nord-ouest de l’Afrique. Sa sous-espèce habite la péninsule Ibérique, la Ligurie et le Sud de la France. Il est assez commun, surtout en Provence, mais monte jusqu’en Charente-Maritime et au sud de la Côte d’Or.

Le lézard ocellé affectionne tout particulièrement les garrigues et les maquis méditerranéens, du niveau de la mer jusqu’aux 2000 m de la Sierra Nevada en Espagne, mais en général on ne le trouve que jusqu'à 1000 m.

Description:

Le mâle adulte peut facilement atteindre 60 cm de long (queue comprise), des spécimens de presque 90 cm ont même été signalés. La livrée des mâles est plus belle que celle des femelles : d’un vert herbe intense, elle est parsemée de nombreuses taches bleues en forme d’yeux (ocelles) sur les flancs.

Malgré son poids, il est le plus agile des lézards et celui qui se laisse le moins approcher par un ennemi potentiel. Á l’occasion, il sait se défendre brutalement, en mordant et en griffant. Comme chez le lézard vert, les mâles ont un comportement territorial affirmé, et au printemps, ils défendent leur espace vital et leur femelle des autres lézards. Après la copulation les couples restent assez fidèles et il est facile de les surprendre se réchauffant tout près l’un de l’autre.

Le lézard ocellé choisit ses proies dans presque tous les groupes animaux, avec une préférence pour les insectes (Coléoptères et Orthoptères) et les petits mammifères, mais aussi tous les autres Invertébrés, les oisillons, les serpenteaux et les lézards. Les baies et les fruits font partie de sa nourriture.

Les mâles parviennent à leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans, les femelles à l’âge de 3 ans, leur durée de vie moyenne à l’état naturel étant de 6 à 7 ans.

Nourriture:

L’alimentation peut comporter des petits bouts de souriceaux morts. On peut également essayer d’habituer l’animal à manger des petits morceaux de viande.

Élevage:

Les conditions sont les même que pour le lézard vert. Compte tenu des dimensions du lézard ocellé et de son besoin de soleil, le terrarium doit être très grand (comptez au moins une superficie de 1.50 m pour chaque couple) et placé en plein air et au soleil pendant toute la saison chaude. L’aménagement d’un bout de jardin exprès pour l’animal, si cela est possible, constitue la meilleure solution et la plus adapté.

Le lézard ocellé étant timide, le terrarium doit avoir un camouflage sur 3 côtés, et il est préférable de l’observer en se tenant à une certaine distance pour ne pas l’effrayer. Le récipient d’eau doit être suffisamment grand pour contenir l’animal dans sa totalité.

Reproduction:

Les femelles pondent de 5 à 24 œufs dans un trou, dans la fissure d’un rocher ou sous une pierre. L’éclosion survient 60 à 90 jours après : les petits mesurent une soixantaine de millimètres, sont de couleur brunâtre ou ocre avec des taches circulaires plus claires, bordées de noir sur le dos et d’un bleu clair, également bordées de noir, sur les flancs.

Admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lézard Ocellé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lézard des murailles
» ID bouture de lézard ?
» [Accessoire de bureau] Ouvre lettre lézard
» lézard vert
» Lézard gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::. :: 
.::Documentation sur les Reptiles ::.
 :: Fiches d'élevages
-
Sauter vers: