.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::.

Reptiles
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 serpent vert des buisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: serpent vert des buisson   Jeu 9 Mar - 11:06



Le serpent vert des arbres (ou serpent vert des buisson répandu au sud des États-Unis et à l'est du Mexique.

Opheodrys aestivus

Description, taille

Cette petite couleuvre fait un peu penser à Gonyosoma oxycephalum en miniature et avec le sale caractère en moins ! Elle présente une coloration similaire, vert brillant sur le dos avec les flancs et une face ventrale jaune vif. En revanche, la tête est petite et le museau arrondi. Les mouvements sont vifs, mais le comportement est non agressif. De plus, totalement dépourvu de venin, le serpent des buissons est parfaitement inoffensif.

Habitat et mœurs

Ce serpent est diurne et arboricole. Il se tient dans les buissons où il chasse. Contrairement aux autres Colubridés, il ne se nourrit pas de vertébrés mais d'arthropodes, insectes et araignées. En cela, il a un comportement plus proche de celui d'un lézard insectivore que de celui d'un ophidien normal.. Il capture en effet ses proies et les avale directement, sans qu'il y ait de phase de constriction préalable (ni évidemment d'envenimation puisque l'espèce est aglyphe).


Maintenance, nourriture et reproduction

La maintenance de cette espèce est très simple. Un terrarium de 60 x 40 x 40 cm suffira, avec un substrat de copeaux, un bol d'eau et de nombreuses branches garnies de feuillage artificiel. L'éclairage devra être intense et, particularité par rapport aux autres serpents, il devra diffuser des rayons UV. Afin de maintenir un taux d'hygrométrie assez élevé (70 % environ) et de permettre aux animaux de s'abreuver suffisamment, il est important de procéder à des pulvérisations quotidiennes d'eau tiède sur le feuillage. L'alimentation est composée d'arthropodes vivants divers (grillons, criquets, araignées). Afin d'éviter les carences, il est primordial de bien nourrir les proies avant distribution et de les saupoudrer occasionnellement d'un complexe de vitamines et minéraux. La température de jour sera de 30 °C au point chaud, contre 25 °C au point froid. Pour obtenir ces températures, un câble de 25 W convient. Il sera coupé la nuit, pour laisser la température redescendre aux alentours de 20 °C. L'espèce est ovipare. Les rares pontes obtenues en captivité comportaient une dizaine d'œufs. Une période de repos de 3 mois à 15 °C semble nécessaire pour déclencher avec succès la reproduction.

Nota : Compte tenu du peu de cas de reproduction de cette espèce en captivité, la quasi-totalité des spécimens disponibles à la vente sont issus de capture. Ils arrivent dans un état général assez variable et sont très souvent porteurs de parasites internes et déshydratés. Un déparasitage rigoureux fait donc partie des premières précautions à respecter pour obtenir une acclimatation réussie [/b]
_________________
capacitaire en reptiles (venimeux,boidés)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
serpent vert des buisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esprit vert de serpent à langue fourchue
» Danae racemosa
» Déco en Vert
» serpent
» Radis jaune et radis serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::. :: 
.::Documentation sur les Reptiles ::.
 :: Fiches d'élevages
-
Sauter vers: