.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::.

Reptiles
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 LE GECKO LEOPARD(BEAUCOUP INFO)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: LE GECKO LEOPARD(BEAUCOUP INFO)   Lun 6 Fév - 14:48

Bonjour a tous, Voici un peu d'info sur le gecko leopard pour les débutant!

Le gecko leopard (ecrit par Admin)

_______________________________________________________
Provenace:

Iran,Pakistan,Afghanistan,Nord West de l'inde.
_______________________________________________________
Nom scientifique:

Eublepharis---Bonne pupilles
Macularius-----tachetés (comme le léopard)
_______________________________________________________
Vie

Un gécko leopard vie environs de 15-25 ans en captivités.
Dans la nature personne ne le sait précisément.
________________________________________________________

Prix:

Un gecko leopard de phase normal coûte environs....50-80$
_________________________________________________________
Alimentation:

Grillons






Blattes





Vers de Farine





Sautrelles





Jeune souriceaux




Teigne de ruche





Calcium:


_____________________________________________________________

Je vous déconseille d'acheter de la nourriture en boite (pour gecko) car ce n'est pas très sain pour les e.m (le gecko leopard)
_________________________________________________________________


Hibernation:

Le gecko leopard peu hiberner. Cela améliorera la fertilization quand il vient a la reproduction.
_________________________________________________________________

Admin

(pour plus de détail contacter moi)l
________________________________________________________________
copy right of geckoinfochat[/scroll]


Dernière édition par le Mer 15 Fév - 21:38, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Suite   Mar 7 Fév - 20:40

L'Eublepharis macularius (écrit par admin (copyright))










Le gecko léopard est un lézard qui appartient à la famille des eublepharidés (geckos à paupières). Il est considéré comme primitif car au contraire de ses cousins dit "vrais geckos" il n'a pas évolué. Par exemple, il ne possède pas de ventouses (lamelles adhésive et micros poils), qui lui permettraient de monter sur les surfaces lisses. Malgré se handicape et ses moeurs terrestres, il ne rechigne pas à grimper avec grâce et agilité sur de grosses branches et autre élément décorant son terrarium et comportant des anfractuosités. Son adaptation au milieu terrestre a plutôt développé ses griffes. Ses dernières assurent une meilleure prise au sol et lui servent d'outils pour creuser lors de la ponte. Par contre il ne creuse pas de terrier, mais emprunte, pendant le jour, les anfractuosités de rochers, les niches abandonnées de petits rongeurs et autres.

Classification

L'Eublepharis macularius fait partie de l'ordre des sauriens. Autrefois classé dans la famille des Gekkonidés. Maintenant il a sa propre famille celle des Eublepharinés (geckos à paupières). Il existe 3 autres sous espèces d'Eublepharis macularius: E.macularius afghanicus, E.macularius montanus et E.macularius smithi. Il existe également 4 autres geckos du même genre : E.turcmenicus, E.harwickii, E.angramainuy et E.fuscus.

Classification plus détaillé du gecko léopard:

Nom commun : Gecko léopard
Nom scientifique : Eublepharis macularius
Embranchement : vertébré
Classe : Reptilia
Sous classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous ordre : Sauria
Infra ordre : Gekkonia
Famille : Gekkonidae
Sous famille : Eublepharinae

Distribution

Ce magnifique gecko nocturne et crépusculaire est originaire des régions sèches semi désertiques ou des steppes de l'Afghanistan, de l'Iran, du Pakistan et de l'ouest de l'Inde. Pour information certains auteurs affirme qu'il peuple aussi le Sud de l'ex-URSS. Les zones accidentées, rocailleuses et sableuses constituent son biotope. On peut le trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer.

Statut juridique

Non repris par la CITES (réglementation internationale sur le commerce et transport des espèces menacées et en danger). Ce reptile n'est pas rare dans son milieu naturel, il est assez fréquent de l'observer même en ville à la tombée de la nuit ou tôt le matin. Les terrariophiles élèvent en masse ce reptile pour variabilité de sa robe et son élevage facile.

Description

Ce gecko peut atteindre 25 cm de longueur, voire les dépasser, pour un poids de 90 g; le standard se situe entre 18 à 20 cm pour un poids d'environ 60 g. Ce gecko a une longévité incroyable, l'espérance de vie est de 15 ans en moyenne. Mais certains records parlent d'individus ayant atteint l'âge respectable de 24 ans. L'adulte a une robe jaune mouchetée de noir (forme sauvage). Chez le nouveau-né, la robe est très différente de celle de l'adulte: barrée de bandes très sombres sur un fond jaune; les taches apparaîtront avec l'âge. Sa queue un peu "enrobée" lui sert de réserve de graisse, ce qui lui permet de pallier les disettes et d'hiverner. Attention lors des manipulations, comme de nombreux lézards, il a ce réflexe d'autotomie (l'abandon de la queue à ses agresseurs, mais ce peut être une autre partie du corps chez d'autres espèces). Cet appendice perdu se régénèrera, mais n'aura plus son aspect initial. La peau a un aspect granuleux, tout en gardant une apparence de velours. Le ventre est blanc translucide, un avantage qui permet de voir si la femelle est gravide (on remarque alors deux ovales roses sur les flancs: ce sont les oeufs). Pour déterminer le sexe d'un individu adulte, c'est assez simple. Il suffit de regarder son apparence générale et surtout la tête et le corps. Si la tête est massive et le corps robuste, c'est un mâle. Pour en être sûr, il y a une technique largement plus fiable qui consiste à regarder devant le cloaque, s'il y a des pores fémoraux en forme de V: c'est un mâle (pores visibles après 3/4mois de vie). En général, la femelle est moins robuste et souvent moins grande. Pour sexer les juvéniles c'est un plus délicat et cela demande une certaine expérience. En fait il faut regarder si le gecko est doué de renflement hémipénnien.

Le maintien de l'EM

A) Le terrarium

Comme ce gecko est terrestre, il n'exige pas un terrarium très haut. Les dimensions du terrarium évoluent en fonction du stade du gecko et aussi du nombre d'occupants. En attendant le stade subadulte, on peut les loger dans des terrariums individuels de dimension 30x30x25 cm. Le fait de les placer individuellement permettra de suivre le développement de vos protégés et ça leur évitera aussi le stress et la domination d'un autre occupant, ce qui pourrait entraîner la mort. Au stade subadulte, on peut transférer les geckos dans un terrarium plus grand:

-1 individu 60x40x40

-2 individus 80x45x40

-3 ou 4 individus 100x50x50

B) La lumière

Le gecko léopard étant un animal nocturne, il ne lui faut pas une lumière particulière mais on peut lui mettre un néon blanc pour assurer le cycle jour/nuit (12 heures d'éclairage seront nécessaires).

C) La température

Le terrarium doit avoir un gradient thermique cela veut dire qu'à chaque extrémité du terrarium il doit y avoir une température différente. Dans la partie chaude il doit faire environ 32°C et dans la partie froide environ 25°C, de cette façon vos occupants pourront réguler leur température interne juste en se déplaçant dans les diverses zones thermiques du terrarium. Pour la température nocturne, elle doit être de 22°C environ.

D) Le chauffage

Toutes les installations chauffantes qui seront mises dans le terrarium devront être régulées par un thermostat programmable qui fera en plus office de thermomètre. Le cordon chauffant ou le tapis chauffant doit occuper un tiers ou la moitié du terrarium, de manière à créer une zone chaude et une zone froide(principe du gradient thermique). Ceci permettra à vos pensionnaires de réguler leurs températures interne en déplaçant dans le terrarium. Pour les grandes installations on peut couplé le chauffage au sol à une lampe chauffante céramique.


Dernière édition par le Sam 11 Mar - 9:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: suite   Mar 7 Fév - 20:41



E) L'aménagement

Si vous voulez reproduire le biotope du gecko léopard, c'est assez facile. Élaborez un habitat désertique et accidenté. Chaque terrarium doit avoir un abreuvoir placé du côté froid pour ne pas trop faire élever le taux d'hygrométrie (optimum 40%), il doit aussi y avoir au moins une cachette par occupant, s'il n'y a qu'un gecko, le terrarium doit néanmoins posséder deux cachettes minimum : une du côté frais et une du côté chaud. Il reste un élément très important : la boîte à humidité. Ce n'est pas esthétique, mais c'est essentiel pour notre gecko léopard ; celle-ci lui permettra de se retirer dans un endroit tranquille pour muer et pour pondre.




F) Le substrat

Comme substrat pour les adultes, je conseille un sable spécial reptile (très fin), vendu en animaleries ou, les éclats de hêtre (jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problèmes avec ces derniers: je pense que ce substrat est idéal dans l'ensemble).

Pour les juvéniles : on n'utilisera pas le même. Un substrat ingérable est essentiel (pour éviter les occlusions intestinales). Du sable à base de calcium, ou alors le must du must : le papier essuie-tout, plus communément appelé le sopalin.... le seul inconvénient de ce dernier est qu'il n'est pas esthétique mais très pratique.

G) L'entretien

L'hygiène du terrarium doit être irréprochable. Le substrat doit rester sec et sain : retrait des excréments quotidien, laver l'abreuvoir au moins tous les deux jours et le remplir d'eau propre (eau de source du commerce) et, pour finir, un grand nettoyage tous les trois mois au minimum: c'est-à-dire changer le substrat, désinfecter le terrarium et les éléments de décor avec une eau légèrement javellisée ou avec une dilution d'alcool ménager.

La nourriture

Le gecko léopard n'est pas du tout difficile point de vue nourriture et est même au contraire assez vorace. Le régime alimentaire du gecko léopard est principalement constitué d'insectes (grillons, criquets, blattes, sauterelles.....) élever par l'homme ou capturer dans la nature(loin des cultures). Et tout cela est donné vivant sinon les geckos léopards ne s'y intéresseront pas. Toutefois, quelques éleveurs parviennent à leur faire manger des proies mortes mais je pense que les proies vivantes leur font faire des exercices et en plus aiguisent leurs instincts de chasseur. Malgré sont régime insectivore il peut être accessoirement carnivore, eh oui ! Adulte, il peut manger des souriceaux ou même de la viande mais cette nourriture reste à titre occasionnelle car en grande quantité cette nourriture aurait des effets néfaste.

Pour que vos geckos n'est pas de carences, il est important que les proies soient préalablement bien nourrirent avant chaque repas. Il va soit qu'une proie bien nourrit apporte plus d'éléments nutritifs qu'une moins bien nourrit. De temps à autre il est conseillé de saupoudré les proies de calcium ou vitamine, environ tout les 10/15 jours pour les juvéniles et les femelles gravides. Attention tout de même au excès qui sont aussi néfaste qu'une carence. Pour éviter de saupoudrer les proies de calcium, vous pouvez aussi laisser à la disposition des geckos une coupelle d'os de seiche broyés, alors les geckos réguleront eux même leurs consommation. Pour les vitamine pas d'astuces si ce n'est de nourrir les proies d'élément vitaminé pour que les geckos en bénéficient.


La reproduction

la reproduction du gecko léopard est aussi facile que sa maintenance. Sa maturité sexuelle se situe généralement autour d'un an mais selon moi il est préférable d'attendre que les spécimens soit âgés de deux ans avant de les reproduire. Surtout pour les femelles qui n'ont pas toujours fini leurs croissances, une reproduction serait alors néfaste. le gecko léopard est polygame et donc peut disposer de plusieurs femelles. Par contre ne jamais mettre deux mâles ensemble car cela entraînerait des combats pouvant être mortels pour l'un des deux geckos.

Dans son habitat naturel, ce gecko passe une période hivernale, cette dernière stimule la reproduction. Malgré que cette période ne soit pas absolument indispensable elle est vivement recommandé pour déclencher le cycle de reproduction. Elle doit durer 2 mois, de décembre à janvier. Avant de faire hiverner les futur géniteurs, il faut au préalable les suralimenter de juillet à fin septembre. Cela leurs permettront d'engranger des réserves corporelles importantes et suffisantes pour paliers cette longue disette. La baisse des températures doit être opéré progressivement durant le mois de novembre et la remonté devra l'être également durant le mois de février. Pour cela on va abaisser la température de 2°C tous les deux ou trois jours et la durée d'éclairage de une heure tous les deux jours. Cela nous permettra d'arriver à une température comprise entre 10 et 15°C et ce, dans le noir total ou presque. On maintiendra ces températures pendant deux mois(décembre et janvier). Pendant cette longue période de repos les geckos cesseront quasiment toutes activités, y compris s'alimenté mais continueront tout de même à s'abreuver donc il est impératif de leurs laisser un bol d'eau.
En février, on ramènera progressivement les reptiles à leurs température optimale (TMP) 28-30°C pour une durée d'éclairage journalière de 12heures. Une fois cette étape effectuée, on peut commencer à les nourrir à nouveau en prenant quand même la précaution de donner pour leurs premiers repas des proie plus petite qu'à l'accoutumée.

Après que les geckos ce soient réadaptés à leurs mode vie initiale, le mâle entame début mars une parade nuptiale assez surprenante. Le mâle va tout d'abord tourner dans le terrarium puis renifler les femelles. Lorsqu'il a trouvé une partenaire, il commence à faire vibrer sa queue comme lorsqu'il chasse une proie. Ensuite il commence par mordiller la femelle aux ou la queue, puis la saisit au coup pour l'immobiliser afin de permettre l'introduction de l'un de ces hémipénis. Dans la pratique on s'aperçoit qu'il doit s'y reprendre à plusieurs reprises avant d'arriver à ses fins. L'accouplement en lui même ne dure guère longtemps mais est assez violent.

Les femelles ainsi fécondés prennent très vite de l'embonpoint et on peut, en cours de gestation, voir leurs flancs se gonfler sous la pression des deux oeufs. En phase terminal de la gestation, on peut même distinguer très clairement, par transparence abdominal, ces deux oeufs allongés sur les flancs de la femelle. Environ un mois après l'accouplement, les femelles geckos étant ovipares déposeront leurs deux beaux oeufs blanc et très allongés, mesurant environ 15 X 25 mm, instinctivement dans un endroit humide. C'est pour cela qu' il est impératif de garder le substrat de la boîte à humidité légèrement humide et non noyé, car elle fera office de lieu de ponte pour l'occasion. Une fois que la femelles y a déposée ses oeufs, vous devez au plus vite les transférer dans un incubateur et sans les retourner(24h maximum). Ils seront placés dans des boîtes remplies de vermiculite humide. Je vous conseille d'étiqueter les boîtes avec la date de ponte, le nom des géniteurs et un numéro unique qui servira à identifier chaque gecko. Les femelles répéteront ce processus environ six fois par an, de fin mars à début août.

Le sexe des geckos léopards et déterminé tout comme les crocodiles par la température. Une température de 26°C ne donnera que des femelles, une température de 29°C provoquera un sex-ratio équilibré et une température de 33°C ne donnera que des mâles. En effet par un phénomène extraordinaire, mis en évidence par le scientifique français C. Pieau en 1971, et comme chez beaucoup de reptiles ovipares, mais pas tous, le sexe des nouveau nés d'Eublepharis macularius est déterminé non pas génétiquement, mais bien par la température d'incubation des oeufs.

La durée du développement de l'embryon varie selon la température d'incubation, d'environ 40 à un peu plus de 60 jours. Mais ce n'est qu'une moyenne et il n'est pas rare que les geckos mettent plus de 60 jours ou un peu moins de 40 jours. les juvéniles mesurent environ 65 mm à 80 mm de long à la naissance et n'ont pas la même livrée que les adultes. Chaque juvénile sera placé dans un terrarium individuel (type boîte en plastique percées de trous), pour le substrat je conseille le papier essuie-tout pour éviter les occlusions intestinales ou alors un substrat ingérable. Il ne faut pas omettre les cachettes, soit des écorces de liège ou tout simplement des rouleaux de sopalin et bien sur une coupelle d'eau.

Pour l'alimentation des juvéniles, il faudra attendre qu'il fasse leurs premières mues, donc environ 3 à 10 jours après la naissance. Comme nourriture, je leur donne des blattes (pas trop car riche en chitine), des grillons, des criquets, teignes (occasionnellement car riche en lipide et risque d'accoutumance), vers de farine (occasionnelle car mauvais apport phosphore/calcium). Ceci doivent être bien nourris avant d'être distribués et saupoudrés très légèrement de calcium. On peut aussi donner des animaux capturés dans la nature: papillons, criquet, grillons,.... (Bien sur loin des cultures) Ils ont une valeur énergétique sûre. Les proies doivent bien évidement être adaptées à la taille du gecko. Pour indication la proie ne doit pas dépasser la taille de la tête de votre protégé.

REMARQUE : AVEC CE GECKO, IL EST PREFERABLE VOIR INDISPENSABLE DE FAIRE UN ÉLEVAGE DE GRILLONS, POUR DES RAISONS ÉCONOMIQUES. VOUS POUVEZ AUSSI AVOIR D'AUTRES ÉLEVAGES PARALLÈLES (locustes,blattes,teignes,souris....)

Admin___________________



Dernière édition par le Mar 7 Fév - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Détermination du sexe   Mar 7 Fév - 20:58

FEMELLE




MÂLE



et









Il est conseillé d'attendre 10-15 mois anvant de faire reproduire ses e.m car parfois le mâle est pret mais pas la femelle.






admin[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: LE GECKO LEOPARD(BEAUCOUP INFO)   Mar 7 Fév - 21:05

NE JAMAIS METTRE 2 MÂLES ENSSEMBLE CAR SA POURAIT ÊTRE TRÈS DANGEUREUX!!!


si vous avez 2 mâles essemble séparé les tou de suite!!! car il pourait s'entre tuer,perde la queue ou 1 des 2 meur....

admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Re: LE GECKO LEOPARD(BEAUCOUP INFO)   Mar 7 Fév - 21:06

Descritption:

Petit lézard nocturne, au départ il a un aspect velouté avec une robe jaune-beige, sur laquelle sont réparties des tâches sombres, plus ou moins régulières (« léopard »). Aujourd’hui, il existe de nombreuses phases différentes, mais l’aspect général reste le même : massif, avec une queue importante (réserve de graisse), des membres avec cinq doigts griffus qui lui permettent, même s’il est terricole, de grimper de temps en temps. C’est enfin un animal docile qui stresse peu, même si les juvéniles demandent une période d’adaptation pour être manipulés (ils sifflent et essayent de pincer), et en captivité, il n’est pas rare que ces geckos soient actifs même en plein jour : n’oubliez pourtant pas de lui disposer une ou plusieurs cachettes dans son habitat !





Le maintenir:

Crépusculaire et nocturne de nature, un néon UV n’est pas indispensable (lui donner des vitamines adaptées, par exemple de la vitamine D3 en poudre, sans excés), mais vous pouvez lui offrir une lampe spéciale qui récrée la lumière du jour avec faibles UV ; les reptiles étant ectothermes, il lui faudra néanmoins des températures de nuit de 22°C, de jour de 27°C environ avec un point chaud à 35°C de préférence, pour un gradient thermique idéal. Préférez un chauffage par cordon chauffant, et une lampe chauffante au point chaud (inaccessible).


Nourriture : Il mange des insectes (grillons), des vers, voire un souriceau de temps à autre. Son appêtit est très bon, et il peut même manger des proies mortes si vous l’habituez régulièrement. Il aura besoin cependant de compléments vitaminés toute sa vie, sous forme de cures pour éviter les excés.

Caractère : docile
Origine : Pakistan, Afghanistan...
Moeurs : Terricole / Nocturne
Biotope : Desertique
Taille adulte : 20 cm
Esperance de vie : 15-20ans
Nourriture adaptée : insectes

ADMIN

VERSION ANGLAISE

RANGE
Leopard geckos are found in Iran, Afghanistan, Western India and Pakistan. Most of today's captive bred leopard geckos are descendants of geckos imported from Pakistan. They reside in deserts and arid grasslands. Leopard geckos are nocturnal animals sheltering themselves during the day beneath rocks and in burrows.
The name Eublepharis Macularis, roughly translates as

Eublepharis meaning real or true eyelids
Macularis meaning spotted.
Unlike other geckos, the leopard gecko and his relatives have moveable eyelids and lack the toe pads which allow other geckos to climb vertical surfaces.

Leopard Geckos reach a size of 8 to 10 inches. Most adults are yellow with dark brown spots.

Juveniles are generally are banded yellow and dark brown which fades into the spotted pattern as the gecko matures. Today, breeders also have developed the "designer" and leucistic geckos.

KEEPING THE LEOPARD GECKO AS A PET
Leopard Geckos are among the easiest of lizards to maintain given the proper conditions. They rarely bite and tame easily. Leopard geckos that are handled regularly, remain relatively calm. However, be careful how you hold the gecko. Never by its tail! Geckos tails break off rather easily as a defense mechanism. They will grow back, but never as nice looking as the original tail.


Heat:

Ceramic bulbs (Ceramic Heat Emitter) are excellent heat sources. These come in different wattage's and get extremely hot! Be certain the gecko can't touch it. Ceramic heaters are best used with a thermostat. This keeps the cage from overheating on warm days, particularly in the summer. I use the Electronic (Herp) Thermostat by Energy Savers . Ceramic heaters are a great way to provide heat at night since they don't produce light.
Reptile Heating Pads which attach to the bottom of the tank work well. You may have to adjust the substrate thickness to get a good temperature.

Incandescent Lights work well during the day, but you would have to rely on another heat source for night. You also may have to try different wattage to provide the right amount of heat.

Nocturnal bulbs can serve as night time heat sources.
Human heating pads, are good to bask on but don't raise the cage temperature much.
Do not use hot rocks! They develop hot spots and many lizards have been badly burnt by them! Ask our water dragon, we once used a hot rock

Water and Humidity:
The leopard gecko needs only a small dish of fresh water each day. I also use a margarine tub as a hide box. Inside the tub I keep moist vermiculite. This provides the gecko with necessary humidity and aids in the shedding process.

Substrates that have been known to cause problems are:
Sand for geckos under age 6 months. It causes impaction.
bark, shavings and other products made with moss. They are easily ingested and have been known to cause impaction
potting soil as the geckos may eat the perlite it contains
cedar or pine as the fumes and resins can be toxic to reptiles
astroturf with rough edges as the geckos will ingest the particles that fray off

FEEDING
Food Items:
Leopard Geckos are carnivorous. In captivity they eat crickets, kingworms (zophobas), mealworms, waxworms, earthworms, grasshoppers, locusts, and pinkies.

BE WARY of feeding insects from your yard! These insects may be contaminated by pesticides and or herbicides used in the area. Even if you don't use pesticides, someone in the neighborhood might, and therefore the insects may be affected.

It is not advisable to use types of insects you are uncertain of as being safe food. They may be toxic to your gecko. Fireflies caught in the summers are thought to cause death to some reptiles. Recent studies have demonstrated that "the ingestion of fireflies (or "lightning bugs", as they are sometimes called) can kill lizards and, thus, should be considered potentially toxic to all herps." (Adler, 1998)


Supplements:
Food should be supplemented calcium and multivitamins.
Adults should be supplemented every other feeding.
Females should be supplemented at every feeding during the breeding period.
Juveniles should be supplemented at every feeding.
I also keep a small dish of calcium in with my geckos.
_________________
\\\ADMINISTRATEUR\\\______________________


Dernière édition par le Mar 7 Fév - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: La cohabitation des espèces   Mar 7 Fév - 21:10

Qu'y a t il de plus sympa qu'un terra avec des espèces terrestres au sol et des arboricoles à l'étage supérieur? Certes une présentation agréable à l'oeil, mais qui peut générer quelques problèmes. Même si celle-ci est parfois tentante, elle en règle générale à proscrire.

Placer des espèces aux biotopes naturels différents ensembles, sera au détriment de l'une d'entre elles:
Les espèces terrestres fréquentent généralement les zones arides ou faiblement boisées aux climats rudes (amplitude thermique importante entre le jour et la nuit et différences climatiques saisonnières). Au contraire les espèces arboricoles tropicales vivent dans des biotopes à faibles amplitudes thermiques et sans grandes différences entre les saisons. Ils en va de même pour les espèces méditerranéennes qui allient les deux facteurs, mais qui observent un repos hivernale donc une modification biologique du comportement.
L'ensoleillement (UV) nécessaire aux espèces terrestres (ectotherme) est moins indispensable aux espèces tropicales arboricoles qui elles nécessitent une plus forte hygrométrie et une température plus élevée. Donc si des espèces ont un besoin impérieux d'hiverner pour satisfaire un cycle biologique, il n'est pas logique de les faire cohabiter avec des espèces qui n'en ont nul besoin.
Les problèmes pathologiques:
Les espèces différentes ont également leurs propres différences pathologiques. Les syndromes développés chez des espèces arboricoles (notamment cutanées: nécroses, mycoses, etc.) sont moins fréquentes chez les espèces terrestres. Une contamination croisée pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour l'un comme pour l'autre.

Compagnon ou proie:
la différence de taille entre les espèces, une fois adulte, peut aussi être déterminante pour le choix des espèces si vous êtes adeptes du mixage. Un sympa petit Phelsuma peut devenir un casse croûte éventuel pour un scinque ou un cordyle.

L'hybridation:
imparable entre sous espèces, comment faire pour contrôler et éventuellement supprimer la progéniture si l'accouplement entre deux sous espèces est consommé! En terrariophile qui se respecte, ce n'est pas concevable! Impossible de revenir en arrière, vous retrouverez toujours les marqueurs génétiques dans les descendances. Indélébiles...........

par: admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: La perte de la queue   Mar 7 Fév - 21:12

Parfois à la suite d'une bagarre entre congénères ou encore lors d'une manipulation un peu maladroite, un reptile peut perdre sa queue. Pour développer ce sujet nous allons prendre le cas du gecko léopard (bien entendu).

Cet incident n'est pas très grave mais n'est pas n'ont plus négligeable car dans le cas du gecko léopard la queue lui sert de réserve de graisse, ce qui lui permet de palier les périodes disettes et de passer l'hiver sans subir la moindre conséquences fâcheuses. Dans la mesure où cet appendice c'est sectionné, la victime n'a alors plus de réserve. Le cas échéant, il faut alors désinfecter la plaie à la bétadine (ou autres produits similaires), puis mettre le sujet dans terrarium style quarantaine(simple à nettoyer et sans aucun décors) afin de pouvoir surveiller l'évolution de la plaie et le nourrir à volonté jusqu'à ce que sa queue soit totalement régénérée. La queue de repousse ne ressemble pas aux membre initialement perdu, elle souvent plus courte et en forme de bulbe.


__________ADMIN_________


Dernière édition par le Mar 7 Fév - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Une nouvelle introdution (diférente)   Mar 7 Fév - 21:19

suite a la première Introduction

Le gecko léopard est sans nul doute le reptile le plus élevé en terrarium. C’est aussi le lézard qui a subi le plus de sélections : dans le but de créer et de fixer un nombre toujours croissant de mutations de couleurs et de dessins. C’est l'un des rares geckos à suivre dans ce domaine, les traces d’autres reptiles, comme le célèbre Elaphe guttata guttata ou encore divers lampropeltis. Ajoutons à cela, une maintenance et une reproduction relativement aisée, ce gecko, est donc le meilleur candidat pour commencer la terrariophilie.

En résumé l'élevage du gecko léopard est assez simple mais pour comprendre les règles de sélection c'est une autre paire de manche, car un rappel des principes de base de la génétique animale est indispensable.

Exemple

La plupart des mutations connues chez l’Eublepharis macularius, qu’elles soient de couleurs ou de dessins, impliquent la présence de gènes récessifs, mais ces mutations ne sont exprimées que chez les sujets homozygotes. C’est le cas, chez la forme blizzard, la forme sans dessin : appelée leucistique, ou encore de l’albinisme par exemple.

Un Eublepharis macularius hétérozygote est porteur d’un seul allèle muté, il n’exprimera pas la mutation et son phénotype sera « normal ». Par contre, il peut transmettre la mutation à sa descendance.

A l’opposé, un Eublepharis macularius homozygote est porteur de deux allèles mutés, il exprimera la mutation et son phénotype sera « anormal ». Il transmettra toujours la mutation.


Dernière édition par le Mer 7 Fév - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 49
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 04/02/2006

MessageSujet: Information   Sam 11 Fév - 16:10

Pour plus d'information sur le gecko léopard
Vous pouvez me contacter a

ultimate_showdown1@hotmail.com

ou par message privé sur le forum

merci a tous

Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE GECKO LEOPARD(BEAUCOUP INFO)   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GECKO LEOPARD(BEAUCOUP INFO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des asticots
» info sur le cout de la construction
» recherche info pour une surélévation en bois
» pour info Khyam
» Recherche info sur VENISE et ROME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Le Forum Spécialisé En Matière De Reptiles::. :: 
.::Documentation sur les Reptiles ::.
 :: Fiches d'élevages
-
Sauter vers: