(Physignathus cocincinus)
AUTRES APPELLATIONS: Agame aquatique, dragon chinois, dragon vert d'eau.
PROVENANCE : On le retrouve en Thaïlande, au Vietnam et dans une partie de la Chine. On trouve fréquemment deux espèces en captivité: le Physignathus cocincinus ou Indian Water Dragon qui est originaire d'Asie et le Physignathus lesueurii ou Eastern Water Dragon qui provient plutôt d'Australie et de la Nouvelle-Guinéé.
LONGÉVITÉ : Entre 10 et 15 ans. Certains jusqu’à 20 ans.
TAILLE : Entre 60 et 90 cm (1 à 3 pied), le tiers de cette longueur est la queue. Les femelles sont plus petites que les mâles.
PARTICULARITÉS: Bien que le dragon d'eau ressemble assez à l'iguane vert, il ne fait aucunement partie de la famille des iguanidés, mais bien de la famille des aguamidés. Il se distingue de l'iguane par une tête beaucoup plus volumineuse, une silhouette plus élancée et une taille plus petite à l'âge adulte. Leurs dents sont placées au sommet de leur mâchoire (dents acrodontes) alors que celles des iguanes sont placées en oblique vers l'intérieur (dents pleurodontes). Comme les autres agames, le dragon d'eau n'a pas la capacité de régénérer sa queue si elle se brise.
DIMORPHISME SEXUEL: Les mâles possèdent une jolie crête épineuse sur le dos, qui débute à l'arrière de la tête tout en se prolongeant jusqu'à la moitié de la queue. La femelle n'en a pas et elle est beaucoup plus menue que le mâle.
HABITAT : D'abord et avant tout, ce lézard est arboricole, mais il ne s'éloigne jamais des plans d'eau, car il adore y plonger pour s'y cacher. Prévoir un assez grand terrarium à long terme. Ils ont une préférence pour les hauteurs. Utilisez un substrat qui garde bien l’humidité comme le copeaux de bois pour reptiles, un très grand récipient d’eau aisi que beaucoup de feuillage et de branches pour grimper. Roche ou tapis chauffant nécessaire; doit rester allumé en tout temps.
TEMPÉRATURE/HUMIDITÉ : Entre 90-96F (30-35C) le jour et entre 70-78F (22-24C) la nuit. Garder un coin plus frais dans le terrarium. Taux d'humidité élevé (de 80% à 90%), il faut vaporiser le terrarium plusieurs fois par jour avec de l'eau tiède. Aussi, vous pouvez placer un grand récipient d'eau sous la lampe chauffante pour aider à maintenir un taux d'humidité élevé.
ÉCLAIRAGE : De 12 à 14 heures par jour. Fournissez-lui un éclairage de qualité. Procurez-lui un tube fluorescent à large spectre pour reptiles que vous placerez à environ 1 pied ou 1 pied et 1/2 du fond du terrarium. Le tube fluorescent fournit des rayons Uvb essentiels à la santé de votre lézard. La lampe chauffante, quand à elle, fournira les rayons Uva. Si vous ne pouvez lui offrir un éclairage fluorescent, donnez-lui des gouttes "Solar Drops" une fois la semaine ou exposez votre lézard directement à la lumière du soleil durant plus de quatre heures par jour (Attention ne l'oubliez pas et regardez attentivement la température dans le terrarium!). Si le lézard n'a pas ses rayons lumineux (Uvb et Uva), de graves problèmes de santé pourrait apparaître, voire la mort. En effet, les ultraviolets sont vitaux aux lézards pour réaliser la transformation de la vitamine D3 (transformation nécessaire à l'absorption du calcium).
ALIMENTATION Omnivore, mais il a une forte tendance carnivore et la plus grande partie de son alimentation se compose de proies vivantes (crickets, vers de farine, bébés souris, petits poisons, amphibiens). Nourrissez toujours les insectes avant de les donner à votre lézard (carottes, pommes de terres, gruau, nourriture pour poissons, oranges); tout ce que les insectes ont absorbé sera ingéré par votre lézard. On peut essayer les fruits et les légumes. Donner des suppléments vitaminiques et calciques avec chaque repas.