LE LÉZARD A COLLERETTE
DESCRIPTION
Ce lézard peut atteindre la taille de 3 pieds, dont les deux tiers pour la queue. Il a une collerette de près de 12 pouces de diamètre. Lorsqu'il est en danger, il ouvre sa gueule et déploie sa collerette pour ainsi paraître plus gros. C'est en ce moment qu'il est le plus beau. Le mâle possède des pores fémoraux, 2 excroissances à la base de la queue et sa collerette est bien plus importante que celle de la femelle.
LONGÉVITÉ
Il vit en moyenne 10 ans en captivité.
DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE
Il habite en Australie et en Nouvelle-Guinée. Mais les spécimens de nos animaleries proviennent uniquement de la Nouvelle-Guinée, car l'Australie a, depuis longtemps, interdit tout exportation.
HABITAT
Il est arboricole et vit dans des forêts broussailleuses ou simplement les petits boisés.
ALIMENTATION
Dans la nature, il peut manger des insectes, rongeurs, petits lézards, œufs, oiseaux et serpents. En captivité, les grillons devront êtres sa nourriture de base. Des vers de farines et souriceaux sont aussi important de temps en temps. Il ne faut pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques avec les grillons.
SOINS EN CAPTIVITÉ
Un terrarium assez grand et en hauteur est important. Des grosses branches solidement fixées est nécessaire, puisqu'il est arboricole. Le tapis chauffant n'est pas obligatoire, car il ira rarement au sol. Cependant, il peut être bon de placer un bol d'eau sans chlore sur ce tapis chauffant afin de garder un taux d'humidité assez élevé. Comme substrat, le tapis gazon, le terreau de forêt ou les copeaux de bois sont efficaces. Une vaporisation régulière est très important pour l'animal. Une ou plusieurs cachettes, en hauteur si possible, seront appréciées. Une lumière à UVA et un néon à UVB, allumés 12 heures par jour, sont important. la température idéale est d'environ 30 C. le jour et 24 C. pour la nuit. Le taux d'humidité devra se maintenir au alentour de 65%.
REPRODUCTION
Ce lézard est plutôt difficile à reproduire. Sa maturité sexuelle est atteint vers l'âge de 2 ans. Il faut abaisser la température graduellement de quelques degrés par jour durant une période de 6 semaines. Puis, les semaines écoulées, remonter la température de façon graduelle. Le mâle commencera à courtiser la femelle. Il est important de placer dans le terrarium une boite assez grande et rempli de terreau de forêt ou de vermiculite humide.
La saison d'accouplement terminé, la femelle y déposera, 3 fois, une dizaine d'œufs. Incuber les œufs dans un endroit très humide où la température est d'environ 28 - 30 C.
Lorsque les oeufs auront éclos, il faut séparer chaque nouveaux nés et les nourrir séparément.
Admin