Petite présentation parvenue par mon ami:
Le caméléon
Il a une longue langue agile qu'il projette pour capturer les insectes. Chez certaines espèces la langue est visqueuse et adhère à la proie. Chez d'autres elle est munie d'un organe préhensile à l'extrémité et peut s'enrouler autour de leur proie.
Il a de gros yeux protubérants indépendant l'un de l'autre.
Il peut changer de couleur beaucoup plus rapidement que les autres animaux doués de ce pouvoir. Il devient vert lorsqu'il se déplace sur des feuilles et marron lorsqu'il se déplace sur un tronc .
...
On trouve les caméléons à Madagascar, en Afrique, en Inde, à Ceylan et dans le sud de l'Europe. Ils appartiennent à la famille des reptiles "à pattes" de petite taille (lacertiliens) comme le lézard et le gecko. Ils possèdent un corps aplati et leur pattes fonctionnent comme des pinces qui leur permettent de grimper aux arbres. Au repos leur queue s'enroule sur elle même. Certaines espèces sont vivipares d'autres ovipares
LE SAVAIS TU?
Le caméléon, comme la pieuvre, le calamar et la seiche peut modifier la couleur de sa peau. Le composé impliqué dans ce phénomène est la mélanine qui est responsable également de notre couleur de peau ( bronzage, peaux de couleur ..). Chez le caméléon les cellules productrices de cette substance sont activées par la peur ou l'agressivité. Des granules de mélanine sont alors dispersés et produisent un spectre de couleur qui va du jaune au marron en passant par le noir. L'animal retrouve sa couleur lorsque la mélanine se retire.