Le Pogona vitticeps
Taille adulte : +/- 50cm.
Origine : Deserts du centre de l'Australie
Longévité : males : +/-15 ans - femelles : +/-4 ans.
Terrarium : assez grand, pour que le gradient thermique se ressente, et qu'il puisse se promener en toute liberté...
Temperature : Le terrarium sera chauffé à 35° le jour au point chaud, 30° environ au point froid, et 22° la nuit
Hygrometrie : Le Pogona vitticeps étant un lezard desertique, il lui faut un terrarium aride-desertique. (hygro : 40%)
Chauffage : Je chauffe mon terrarium de 120*60*60 avec un spot chauffant de 150W, et un cordon chauffant de 15W, tous deux branchés sur le meme thermostat.
Eclairage : Néon UVA-UVB 8.0
Decoration : dans mon terra j'ai mis des branches pour que le pogo puisse grimper (c'est une espece semi-arboricole), et se placer a moins de 30cm du néon UV (c'est là où il pourra capter le plus d'ondes UV...). Sous le spot, j'ai placé des pierres plates pour qu'elles emmagasinent la chaleur, pour la retransmettre au pogo par la suite.
Substrat : On peut utiliser quasiment toute sorte de substrat, le mieux doit etre les Copeaux de hetres, moi j'utilise des copeau de sapin, ce qui contraste bien avec les copeaux de hetres qui se trouvent autour des pierres. L'epaisseur importe peu, j'ai une epaisseur de substrat de 7-8cm par endroits...
Cachettes : Il faut que le Pogona puisse se cacher quand il se sent menacé, ou meme n'importe quand... on placera donc plusieurs cachettes (2-3), a des endroits differents du terrarium (une au point froid, une au point chaud, et l'autre... où vous voulez...)
Reproduction : Les femelles sont matures entre 1 et 2 ans, les males, vers un an... la femelle pondra quelques semaines apres l'accouplement, il peut y avoir une trentaine d'oeufs, mais le plus souvent, il y en aurra une quinzaine... ils eclosent au bout de quelques semaines, il faut eviter de placer les petits avec les adultes, car les adultes sont assez voraces (si vous voyez ce que je veux dire...)