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 Boa Constricteur

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reptilepassion
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reptilepassion


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Date d'inscription : 18/03/2006

Boa Constricteur Empty
MessageSujet: Boa Constricteur   Boa Constricteur EmptySam 25 Mar - 4:46

Very Happy Nom français Boa Constricteur
Very Happy Nom anglais Boa Constrictor
Red Tail Boa
Very Happy Nom latin Boa constrictor ssp.
Very Happy Taille adulte 1,5 à 4,2 m
Very Happy Température
Point chaud Point froid
32°C 25°C
27°C 25°C

Very Happy Humidité 60 - 70%
Very Happy Éclairage luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Very Happy Difficulté Juvénile : facile, expérience requise
Very Happy Adulte : facile, expérience requise






La classification des nombreuses sous-espèces du Boa constrictor fait l'objet d'un débat depuis de nombreuses années. Les plus répenduent en captivité sont sans nul doute le boa constrictor constrictor et le boa constrictor imperator.

Boa constrictor constrictor: Il s'agit de la sous-espèce la plus commune en captivité. Souvent surnommé "Red Tail Boa", se couleur est assez variable, passant du beige au gris ou rosé, marqué de celles dorsales brunâtres. Sa queue est généralement d'un beau rouge, de là son surnom anglais. De taille moyenne, cette sous espèce atteint les trois mètres, bien que certains spécimens peuvent dépasser les quatres mètres.

Boa constrictor imperator: Également très répendue en captivité, cette sous-espèce est souvent appellée Boa constricteur colombien. D'une coloration beaucoup plus terne que le boa constrictor constrictor, celui-ci est souvent beige marqué de taches brunes

On y retrouve cependent aussi une forme dites "naine", soit le Boa de l'Ile de Hogg ainsi que le boa constricteur d'amérique central qui possède, de façon générale, un caractère un peu plus agressif. Ce dernier est beaucoup plus foncé, passant du brun très foncé au noir.

Les autres sous-espèces, beaucoup moins répenduent en captivité sont:


Very Happy Boa constrictor occidentalis

Very Happy Boa constrictor ortonii

Very Happy Boa constrictor nebulosa

Very Happy Boa constrictor sabogae

Very Happy Boa constrictor amarali Boa constrictor orophias

Very Happy Boa constrictor mexicana

Very Happy Boa constrictor melanogaster

Very Happy Boa constrictor sigma

Very Happy Boa constrictor longicauda




LONGÉVITÉ

Le boa constricteur est l'un des serpents dont la longévité est remarquable. En effet, des spécimens de plus de 20 ans sont de plus en plus fréquents en captivité. Son record de longévité est actuellement détenu par un spécimen du Zoo de Philadelphie qui a vécut plus de 40 ans.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Le boa constricteur est originaire du continent Américain et, selon la sous-espèce, est présente depuis le Mexique jusqu'à l'Argentine.

Ces boas ont des moeurs nocturnes et grimpent souvent aux arbres, bien qu'ils ne soient pas considérés comme étant arboricoles. Ils occupent une grande variété de biotopes: les zones semi-arides aussi bien que des forêts pluviales Amazonienne.


ALIMENTATION

Dans la nature, il se nourrit surtout de mammifères, mais aussi quelques fois d'oiseaux et plus rârement de lézards. Par contre, en captivité il est préférable de le nourrir exclusivement de rongeurs tels des souris, des rats, des lapins ou des cochons d'inde pour les plus gros spécimens. Les jeunes sont nourris une fois par semaine d'une proie de grosseur adaptée au serpent, tandis que les adultes peuvent se nourrirent qu'une fois par deux semaines.

N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrire toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. En effet, un rongeur vivant peut aisément blesser gravement un serpent en se déffendant, ce qui peut, dans certains cas, mener à la mort du reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives s'il est maintenu dans les bonnes conditions.

* Il est à noter qu'il est préférable de ne pas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation puisque la "nouvelle peau" qui se fabrique sous l'ancienne est relativement fragile.
Il faut comprendre une chose, lorsque survient des accidents avec de gros Boïdés, la faute ne sera jamais de l'animal en tant que tel mais bien des mauvaises actions inconsciente ou non du propriétaire. En effet, l'une des causes d'accidents avec de gros serpents est lors de la distribution de la nourriture.

Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégnié sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

Pour débuter, il est primordiale de nourrir le reptile à l'extérieur de son vivarium où il demeure. Normalement, un bac de plastique sera amplement sufisant puisqu'il y est simplement pour injérer sa proie et ensuite remit dans son terrarium primaire. Cela aura pour effet que lorsque le propriétaire voudra manipuler son boa pour quelques raisons que se soit, quand il ouvrira le terrarium pour y insérer sa ou ses mains, le serpent ne prendra pas en erreur la main de son propriétaire comme étant son repas! Un serpent habitué d'être nourris à l'intérieur de "sa demeure" aura la fâcheuse tendance d'associer l'ouverture de son terrarium à la distribution de sa nourriture, alors qu'une main chaude ou un rongeur chaud y entre, pour lui, la diférence n'y est pas.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Il est nécessaire de se rappeler d'une chose. Il est plus important pour un serpent que la température ainsi que le degré d'hygrométrie soit adapté et respecté à l'espèce même, plutôt que de leur offrir un trop grand espace vital en oubliant les deux consignes de bases. Un reptile ne s'en portera que bien si la chaleur et l'humidité est idéale sans avoir un gros terrarium. Mais la logique doit faire preuve de raisonnement, puisqu'un boa constrictor reste un serpent assez massif et volumieux. Il lui faut donc un terrarium d'une taille respectable, soit un minimum de 5 pieds par 2 pieds par 3 pieds de haut.

Comme substrat, du gros bois d'écorce ou du pallis de pruche donne un coup d'oeil naturel. Attention, il faut à tout pris éviter le cèdre, car l'émanation de vapeurs toxiques peuvent provoquer des maladies respiratoires grave et causer la mort de l'animal.

Deux abris au minimum sont indispensables pour tous les serpents et ce, même si le Constricteur n'est pas de nature farouche. L'essentiel est de procurer à l'animal un lieu sombre pour se lover. La taille de l'abris devra donc être adaptée à celle du serpent. Une bonne branche massive et/ou une grosse roche est important pour permettre au serpent de bien muer.

Un élément chauffant qui recouvre le tier du terrarium est très important pour assurer la digestion de l'animal. Une lampe chauffante devras aussi être installée à l'extrémité du terrarium et allumée environ 12 heures par jour pour maintenir une température d'environ 28 - 35 C. La nuit, la température peut descendre entre 25 et 28 C.

Contrairement au lézards diurnes, la plupart des serpents n'ont pas besoin d'un tube à rayons UV. En effet, leur régime alimentaire répond à tous besoins physiologiques. Une dose exessive de rayons UV peut même provoquer une conjonctivite.

Afin d'augmenter le taux d'humidité dans le terrarium, un plat d'eau assez grand devra être installer en dessous de la lampe chauffante pour maintenir l'humidité à environ 70 - 80%. Une bonne branche massive dont la largeur de cette dernière aura pour minimum la moitié de la largeur de la partie la plus massive du serpent, ou une grosse roche sera appréciée afin de permettre au serpent de bien muer.






REPRODUCTION

Afin d'être prêt à l'accouplement, le Boa Constricteur doit mesurer un minimum de 6 pieds, soit environ 3 ans. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre.

Puis le temps de refroidissement est arrivé. Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 20 C. Introduire le mâle dans le même terrarium que la femelle durant le refroidissement. La femelle peut attendre un mois avant d'accepter les avances du mâle.

Vers le début du mois de février, la température dois revenir à environ 28 - 30 C, mais de façon graduelle. Ne pas séparer le mâle de la femelle avant 3 semaines suivant la hausse de température. Les nourrir séparément, puis les remettre ensemble durant 2 semaines. Ensuite, les remettre chacun dans leur terrarium.

La gestation est d'une durée approximative de 3 à 6 mois après la saison d'accouplement. La femelle donnera alors naissance à environ 30 à 40 petits qui mesureront plus ou moins 12 pouces.

Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-nés dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soins de recouvrir le fond d'un papier absorbant. Un petit bol d'eau doit être installé à l'intérieur de chacun de ces plats et doit être nettoyé à tous les deux jours. Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né dans chacune des boites car il arrive parfois que certains spécimens puissent s'attaquer à d'autres. En effet, à cet âge les jeunes serpents sont souvent ophyophages et peuvent donc se manger entre-eux.

Les nouveaux-nés doivent être nourrit à tous les 5 jours en déposant délicatement un petit souriceau devant eux. Quelques spécimens peuvent refuser tout repas avant leur première mue.






Boa Constricteur Boa5a4uw



source : le reptilarium
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http://www.reptillepasion.acitfforum.com
 
Boa Constricteur
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