L' iguane vert
La reproduction
La reproduction de l'iguane vert en captivité n'est pas chose facile. La femelle devra en autre, trouver un coin où elle pourra enterrer ses oeufs. Généralement, le couple ne pourra pas vivre ensemble dans le même terrarium. C'est vers l'âge de 2 à 3 ans que l'iguane peut s'accoupler. Le temps de gestation varie de 4 à 7 semaines selon les facteurs climatiques. Les iguanes mâles sont généralement plus farouche que les femelles en saison de reproduction. Les femelles ne pondent au maximum que 5 à 8 fois dans leur vie. Comme la plupart des lézards tropicaux et subtropicaux, l'iguane vert n'a pas de saison de reproduction et de nidification bien définie. La ponte a lieu qu'une seule fois par saison et a lieu durant la période la plus sèche pour éviter que les oeufs soient inondés.
Comportement
L'iguane n'est pas dangereux si l'on connaît bien le comportement de l'iguane et si l'on agit avec douceur. L'iguane ne mord et fouette que très rarement. Ce sont les griffes qui lorsque trop longues et pointues peuvent infliger des blessures. L'iguane vert en captivité demande à vivre seul la plupart du temps. Le problème est plus évidant lorsque l'iguane atteint l'âge d'un an. L'iguane juvénile est plus tolérant à vivre à deux. L'iguane vert n'est pas dangereux dans la mesure où l'on s'en occupe bien. Sans être farouche, les griffes de l'iguane pourraient facilement blesser la peau. C'est important de manipuler son iguane lorsqu'il est jeune. L'iguane qui cherche sans arrêt à fuir son terrarium nous pousse à se poser des questions sur la grosseur du terrarium. Aussi, l'espace restreint qu'offre l'aquarium augmente les affrontements. Au tout début, tout va bien parce que personne n'a encore fait son territoire. L'iguane vert en grandissant, devient de plus en plus solitaire. Finalement, comme l'iguane à un comportement plutôt imprévisible et très diversifier, il n'est pas possible de bien déterminer le comportement initial de votre iguane. Il faut quand même s'attendre à ce qu'il soit effrayer durant quelques jours. Doù l'importance de ne pas trop le manipuler durant sa période d'adaptation.
Le sexe
Le fanon gulaire peut se gonfler pour intimider un autre iguane ou encore séduire la femelle. L'iguane au repos aura un fanon gulaire plus discret mais toujours présent. Le mâle aura un fanon gulaire plus développer que la femelle. L'iguane vert atteint sa maturité vert l'âge de 2 à 3 ans. Maintenant, la façon de déterminer le mâle de la femelle se fait par la dimension des pores à l'intérieur des cuisses. Les pores sont plus gros chez le mâle. De plus, les épines dorsales sont généralement plus longues chez le mâle et les bajoues sont également plus grandes chez le mâle. La tête du mâle est plus imposante et ce dernier développe généralement plus d'agressivité que la femelle.
L'éclairage
La lampe à poussins procure une bonne chaleur à l'iguane, mais n'apporte pas de rayons UVA et UVB. L'iguane doit pouvoir jouir de 12 heures de noirceur par jour.
Éternuement
L'iguane qui éternue de façon journalière est généralement normal comme la plupart des autres reptiles. On remarque alors des petites taches blanches sur les parois du terrarium. Par contre, si cela devait être autre chose, on remarqueras des écoulements nasales et la bouche de l'iguane toujours ouverte pour rechercher de l'air. L'éternuement est en fait, un comportement naturel qui favorise l'élimination des sels minéraux en trop. De petites glandes situées à l'intérieur du nez de l'iguane permettent de récolter ces sels minéraux pour ensuite les expulser par l'éternuement.
Vitamine D3
Les vitamines D3 se retrouve dans les produits à base de calcium pour reptiles. La vitamine D3 sera facilement assimiler par l'iguane qu'en présence de rayons UVB. La quantité à donner varie selon la quantité de nourriture offerte. On saupoudre légèrement sur la nourriture. Selon le produit utilisé, on devra utiliser la poudre à tous les jours ou quelques fois par semaine. On peut aussi retrouver la vitamine D3 sous forme de gouttes que l'on administre une fois par semaine directement dans la bouche de l'iguane. À vous de vous informez auprès de la personne qui vous a vendu ce produit. Donner trop de calcium, équivaut à ne pas donner de calcium, puisqu'on trouble l'assimilation du calcium par une surdose. Aussi, trop de calcium provoquera des troubles de santé à votre iguane. Les études ont encore bien du mal à déterminer de façon précise, la quantité de calcium à fournir à un iguane. On en ajoute légèrement, mais souvent.
Coût
L'achat d'un iguane coûte de moins en moins cher, se sont les équipements qui coûtent cher. Il faut magasiner mais ne pas négliger ce qui est essentiel.
Entretien
On peut laver les accessoires du terrarium avec des produits qui ne moussent pas (ne pas utiliser des savons à vaisselles). Moi j'utilise de l'eau chaude avec un peu d'eau de javel. L'important, c'est de bien rincer. Habituellement, lorsqu'on utilise les copeaux de bois pour recouvrir le sol du terrarium, ceux-ci se retrouve rapidement avec des excréments. Le bois n'est pas facile d'entretien. Alors je recommande de remplacer les vieux copeaux par des nouveaux pour ne pas favoriser la formation de bactéries.
Alimentation
L'iguane doit pouvoir manger à sa faim. Aussi, la salade ne doit pas représenter 70% de son alimentation. On doit surtout donner des légumes et fruits. L'iguane vert est végétarien de base. Son système digestif est conçu pour recevoir des végétaux. En captivité, il faut veiller à donner une nourriture riche et variée. On peut lui donner des feuilles tel que : laitue, scarole, mâche, cresson, pissenlit, laiteron, bleuet, trèfle, lamier, plantain, choux. Des fleurs tel que : pommier, trèfle, pissenlit etc. Des fruits et légumes tel que : banane, raisin, orange, compote de pommes, etc. Généralement, l'iguane juvénile consommera des insectes de temps à autres. Mais je ne vous recommande pas une alimentation basée strictement sur les insectes. La consommation de protéines animales sur un base régulière est néfaste pour les reins de l'iguane vert (les problèmes surviennent quelques années plus tard). Souvenez-vous que l'iguane vert est végétarien de base. C'est à vous de bien le nourrir même s'il mangerait de tout.
Taille
L'iguane vert adulte peut atteindre un peu plus de 2 mètres, mais bien des iguanes n'auront pas cette longueur. Aussi, les femelles, sont moins grosses et moins costauds que les mâles. Finalement, l'alimentation joue un rôle très important dans la croissance de l'iguane. Une mauvaise alimentation n'offre pas une croissance rapide. L'iguane grandit d'environ 10 pouces pas an.
Calcium
Les doigts croches sont généralement le résultat d'une carence en calcium. C'est un problème de décalcification dont certains iguanes semblent souffrir. Malheureusement, les doigts croches on bien du mal à redevenir droit. À moins que votre iguane soit encore bien jeune, une croissance en santé pourra corrigé les imperfections. Donc, pour corriger cette situation, on devra veiller à lui fournir un supplément de calcium et de vitamines D3 à sa nourriture (offrez lui une bonne variété de fruits et légumes) ainsi que s'assurer d'avoir une source d'éclairage à rayon UVB.
Pigmentation
L'iguane change de couleur tout à fait naturellement selon l'excitation ressentit , la chaleur et la luminosité. Les couleurs varient du brun foncé (au soleil, ou encore sur la pierre chauffante) au vert pale.
Conservation de la nourriture
La nourriture de l'iguane doit être changer tous les jours à moins d'utiliser des produits à base de granules sèches qui se conservent plusieurs jours. Aussi, faut-il s'assurer que votre iguane voudra bien manger de ces granules avant de quitter plus d'un jour. L'eau peut se conserver 2 jours sans trop de problème.
Liberté dans la maison
La maison renferme une multitude de pièges où votre iguane pourrait se blesser. Aussi, les fenêtres sont l'endroit le plus propice pour votre iguane peut prendre froid et subir les courants d'air néfastes. L'iguane peut très bien vivre en dehors de son terrarium mais encore faut-il ne pas le laisser libre partout. Il est plus facile de contrôler la température et les courants d'air d'une pièce que d'un appartement. Aussi, le terrarium demeure encore le meilleur endroit où il pourra (je l'espère) bénéficier de l'éclairage UVA et UVB.
Griffe cassée
Une griffe cassée dont le nerf n'a pas été endommagé, va repousser. Par contre, lorsque le nerf est atteint, il n'y aura malheureusement pas de repousse de griffe (très fréquent).
Queue cassée
OUI la queue de l'iguane vert repoussera. Par contre, il faut savoir que la repousse sera de couleur brunâtre plus sèche et donc plus fragile. Il est important de baigner souvent l'iguane pour éviter l'infection et de garder son environnement bien propre.
Patte cassée
Il existe plusieurs types de fractures. Certaines fractures ne nécessite aucune intervention du vétérinaire. Par contre, d'autres fractures peuvent être accompagnées d'un déplacement de l'os. Ce genre de fracture, nécessite l'intervention d'un vétérinaire pour que l'os fracturé puisse reprendre sa position d'origine. Sinon, dans un tel cas, l'iguane demeurera avec un handicap permanent. Comme il n'est pas vraiment possible de déterminer la gravité de la fracture soi-même, il vaut mieux aller chez le vétérinaire. Et ce, le plus rapidement possible.
Affection
L'iguane sait reconnaître les choses et à se familiariser avec ce qui l'entoure (personnes incluent) et les sons qu'il entend fréquemment. Votre présence lui fait donc moins peur qu'une personne étrangère. C'est un phénomène très normal. Mais je ne suis prêt à affirmer qu'il s'agit là d'une amitié. Il vous considère comme faisant parti des éléments qui l'entourent.
Livre
Malheureusement, je ne suis pas un grand lecteur de livre, même sur les iguanes verts. J'ai travailler dans les animaleries pendant 10 ans et j'ai appris sur ce reptile, en parlant avec des gens qui avaient un iguane et en travaillant avec des gens qui avaient beaucoup de connaissances sur le sujet.. Je peux par contre, vous suggérez ce livre "Vous et votre Reptile" des éditions De L'homme. C'est un livre complet et peu coûteux écrit par un vétérinaire.
Odeur
L'iguane ne sent pas mauvais. Ce sont les conditions impropre qui dégagent les odeurs désagréables. Un iguane gardé dans un environnement adéquat et qui est bien entretenu n'a pas de raison de sentir mauvais.
Paralysie
Votre iguane peut être victime de décalcification (un manque important de calcium qui se résulte par un enflement des membres qui va jusqu'à immobiliser l'animal). Il faut dans ce cas voir un vétérinaire pour en vérifier l'ampleur et y apporter les corrections nécessaires . D'autre part, il peut aussi être au prise d'un problème de constipation du à un manque de chaleur, un changement inadéquat dans son alimentation ou encore un régime alimentaire pauvre en fibres et vitamines. Dans le cas d'une constipation, il faudra mettre l'iguane dans un bain d'eau tiède qui l'aidera à vider ses intestins. En dernier lieu, l'iguane femelle de 2 ou 3 ans, peux se retrouver tôt ou tard avec le ventre plein d'oeufs. Il sera alors facile de voir les petites bosses sur le ventre. L'iguane dans ce cas, bougera très peu. Il faut alors recourir au vétérinaire pour l'opération qui rendra l'iguane femelle incapable de pondre d'autres oeufs. Il est très difficile de reproduire l'environnement naturel qui permettrait à l'iguane de pondre ses oeufs, alors l'iguane préférera retenir ses oeufs.
Apprivoisement
La patience et beaucoup de patience. Il n'y a pas vraiment de recette miracle. Certains iguanes refuseront toute leur vie d'être approché ou manipulé. Il existe chez les iguanes comme chez les humains, différents comportements. Les mâles sont généralement moins sociables. Il faut le manipuler en bas âge, souvent, voir tous les jours. Il est normal que votre iguane soit nerveux dès les premiers jours. Il faut d'abord qu'il s'adapte à son nouvelle environnement. L'iguane peut être très nerveux au tout début et la durée varie selon chaque spécimen. Offrez lui un endroit calme. Il est important toutefois, de ne pas trop le manipuler durant les premiers jours, voir des semaines. Il faut d'abord s'assurer que votre iguane semble bien adapté à son habitat et qu'il se nourrit bien avant de lui apporter un stress supplémentaire en le manipulant. Une étape à la fois. Il est normal également qu'il se nourrisse peu les premiers jours, cela fait partie de son adaptation. Habituellement, les iguanes aiment la chaleur de la main. Aussi, il faut être calme et ne pas faire de mouvements brusques. Mais il arrive qu'un iguane ne tolère aucune manipulation.
Anorexie
L'iguane peut sembler d'une part, développer des goûts que pour certains aliments ou encore, ne pas apprécier la façon dont vous apprêtez les fruits et légumes que vous lui présentez. Il faut en très bas âge, varier le plus souvent possible l'alimentation pour que l'iguane ne puisse développer des goûts que pour certains aliments. Il est normal que l'iguane ne mange pas de tout mais les goûts changent très souvent. Les fruits et légumes doivent être coupés en très petits cubes ou encore râpés et bien mélangés aux autres aliments. Certains iguanes ne mangeront pas de carottes râpés, alors qu'ils en mangeront en petits cubes. Assurez-vous aussi, que votre iguane ne soit pas en perte d'appétit l'hiver par un manque de chaleur dans son terrarium ou un autre changement qui nuirait à son rythme de vie. Attention cependant, l'iguane est un reptile paresseux qui développe très vite des habitudes. Alors, l'idée de nourrir son iguane à la seringue sur une base régulière comporte un autre problème qui ne peut vous aidez. Liguane pourrait refuser de se nourrir par lui-même en tout temps.
Cage ou terrarium en verre
Il est vrai qu'il devient plus difficile de trouver l'aquarium qui correspond aux besoins d'un gros iguane. Mais voila, le moustiquaire comme t-elle ne saura pas résister aux griffes de votre iguane. Mais vous pouvez fabriquer une cage à partir d'un grillage plus résistant. Il existe d'ailleurs des cages concus spécialement pour les iguanes (consultez un spécialiste qui pourrait vous présentez les modèles existants) . La cage a ses avantages et ses inconvénients. D'une part, l'iguane en cage saura reconnaître plus clairement les sons environnants (les sons n'étant pas étouffés par les parois en vitre) et deviendra donc plus calme lorsque vous le sortirez. Par contre, le taux d'humidité (75%) sera plus difficile à maintenir élevé dans une cage et votre iguane pourra plus facilement se blesser.
Longévité
La durée de vie de l'iguane vert en captivité varie selon l'alimentation et son espace vitale. La moyenne est de 10 ans et certains vont vivre jusqu'à 12 ans. Une alimentation inadéquate diminue de moitié la durée de vie.
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