Un saine alimantation pour l'iguanne
S'il existe un sujet des plus problématiques, c'est bien l'alimentation. On cherche à savoir ce qu'il y a de mieux pour nourrir son iguane. On consulte les livres, les animaleries, des amis et ils seront nombreux à vous donnez des réponses différentes. Qui croire lorsqu'on veut savoir....
Sans prétendre tout connaître sur le régime idéal de l'iguane vert, je me permet toutefois de vous donnez une recette qui a fait ses preuves auprès de mon iguane et de plusieurs autres. On ne doit pas rendre compliqué ce qui est pourtant très simple.
L'iguane vert vie presque toujours dans les arbres, ce qui fait qu'il doit rarement se déplacer pour sa nourriture. Il se nourrit principalement de feuilles, plantes et quelques petits fruits. Il saisit sa nourriture avec l'aide de sa bouche et n'utilise jamais ses pattes. En effet l'iguane vert est doté de petites dents pointues avec lesquelles, il déchiquette sa nourriture. Il ne mastique pas sa nourriture, sa dentition ne lui permettant pas. Il possède deux bactéries qui joues un rôle important dans la décomposition des aliments, Leuconostos et Clostridium.
En captivité, l'iguane vert pourrait manger à peut près tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. Or il faut faire attention face à ce glouton qui mange pratiquement tout ce qu'on lui présente. Vous seul êtes le responsable de sa bonne nutrition.
La salade verte, bonne ou mauvaise ?
Côté légumes, votre iguane adorera la salade verte. Tout le monde a déjà donné de la salade verte à son iguane. Or on vous dira que celle-ci ne correspond pas à une bonne alimentation. Il faut bien comprendre que la salade n'est pas néfaste pour votre iguane dans la mesure où elle ne représente pas une trop grande proportion de son alimentation quotidienne. Le problème vient du faite, que la salade verte n'est pas assez riche pour votre iguane.
Attention aux aliments trop acides !
Les tomates et les carottes ne sont pas suggérées a cause d'une part, de l'acidité produite par les tomates qui peuvent causer des problèmes et les carottes qui contiennent de l'oxalate et qui sont des agents chimiques qui se lies au calcium et le rend inabsorbable.
Nourriture en canne pour chien = trouble de santé
En dernier lieu, la nourriture en canne pour chiens et chats pourrait devenir rapidement le met préféré de votre iguane. Cependant, on déconseille de plus en plus ce genre d'alimentation. On constate des troubles au niveau des reins chez l'iguane dont la nourriture en cannes faisait partie de son alimentation. Rappellez-vous, que votre iguane est végétarien. De plus, l'iguane développe rapidement des goûts que pour certains aliments. Alors, lui donner ce genre de nourriture pourrait apporter un refus de manger autre chose. Il ne faut pas céder à la tentation de lui faire manger de tout.
La touche finale,
N'oubliez pas de toujours bien varier la nourriture et de bien la mélanger. Vous devrez également veiller à lui procurer un supplément de vitamines D3, de minéraux et de calcium et ce, à tous les jours. La vitamine D3 joue un rôle d'une grande importance dans la croissance de votre iguane. C'est elle qui sert a l'absorption du calcium.
Quelques recommendations
RECOMMENDEZ ET ÉVITER
Recommandez
feuilless de navets Raisin,
Nasturtium, Pommes ,
Hibiscus ,Endives ,
Escarole, Échalotes ,
Chicorée, Fleurs de pissenlit
Cresson ,Trèfle
Banane (petite quantité)
Éviter
Carotte ,Tomate
Nourriture en canne pour chiens et chats, Choux fleur
Brocoli ...
ADMIN