Leurs noms:
son nom en français: gecko tokay
en anglais: tokay gecko
Humidités:
L'hygrométrie devrait être environs 70%
Éclairage:
l'éclairage de leur terra devrait être un cycle de 10-13 heures par jour.
Mesurera au enlentours des 35 centimètres
Il est un gecko nocturne, sa peau ressemble a une robe de couleur grise, bleutée, avec un peu de protubérances blanches et orangés. Leur peau granuleuse est aussi douce au touché. Les junvéniles diffèrent des adultes par la présence d'anneaux blanc et noir au bout de la queue.
Il vit environs 10 ans
Son habitat est se trouve dans les forêts tropicales.
Il est insectivaure, il mange des grillons, blattes et vers de farine. Il est possible de lui donner (de temps en temps) des petits souriseaux.
Les mâles sont très territoriale et agressifs alors ne mettez jamais 2 mâles enssemble.Il a besoin d'un habitat arboricole de grande, dont le sol devra être recouvert de terreau de forêt pour la reproduction.
Changer son eau a chaque semaine.Par contre mettez un grand bol d'eau sur une source de chaleur est utile afin d'avoir un minimum d'humidité qui devrait idéalement
être autour de 70%.Une vaporisation régulière sera importante.
Les températures de la journé seront de 25 à 27°C, . Bien sûr, des cycles jour-nuit de 12/12 heures doivent être bien respectés, à la fois pour le chauffage et l'éclairage. La température nocturne sera de 20 à 25°C.
Contrairement aux autres lézards qui ne peuvent que siffler, les geckos poussent des cris qui ressemblent à de petits claquements. Leurs doigts sont munis, à leur extrémité inférieure, de lamelles recouvertes de petits crochets. Ces «!ventouses!» leur permettent de grimper sur des surfaces lisses.
Petit lézard inoffensif, habitant principalement les régions tropicales. On aperçoit souvent les geckos la nuit, courant le long des plafonds. Ils peuvent grimper sur des surfaces lisses, car chacun de leurs doigts est équipé d'un disque formé de cavités créant un effet de succion. La taille des geckos varie de 10 à 30 cm. Les représentants de cette famille émettent un claquement puissant qui ressemble à «!gecko!». Ce sont les seuls lézards qui émettent d'autres sons qu'un simple sifflement. Ils possèdent une tête large et aplatie, et une queue épaisse. Leur peau est recouverte de minuscules écailles bosselées. Chez la plupart des espèces, chaque œil est pourvu d'une membrane transparente que les geckos nettoient à l'aide de leur langue épaisse et collante. Les geckos se nourrissent d'insectes nuisibles que l'on rencontre dans les maisons. Les femelles pondent habituellement deux œufs blancs à coquille dure. Ces animaux ne sont pas venimeux, bien qu'ils soient connus dans certaines régions sous le nom de lézards poisons. Le tokay d'Asie du Sud-Est est le plus gros des geckos. Il émet trois sons d'appel très bruyants et est souvent vendu comme animal de compagnie. Le gecko à bandes est l'espèce la plus répandue en Amérique du Nord. On trouve dans le sud de la France la tarente, l'hémidactyle et le phyllodactyle.
Classification : les geckos composent la famille des Geckonidés. Le tokay a pour nom scientifique Gecko gecko et le gecko à bandes Coleonyx variegatus. La tarente a pour nom latin Tarentola mauritanica, l'hémidactyle Hemidactyles turcicus et le phyllodactyle Phillodactylus europaeus.
http://www.video-perso.com/video.php?id=40745
(une superbe video sur le gecko tokay)
pour plus d'info contacter nous par message privé ou par e-mail
olivier_jimmy@hotmail.com
Admin