C'est bien connu, tous les reptiles muent. Mais qu'est-ce que la mue?
La mue, aussi appllée exuvie, est faite de kératine, une matière organique aussi retrouvée dans nos cheveux et nos ongles. La période d'exuviation est un procédé biochimique assez complexe qui dure généralement entre six et douze jours, période pendant laquelle une peau neuve se "fabrique" sous la vieille peau. À ce stade, les serpents sont beaucoup moins actifs, perdent leur éclats et un opacification des yeux est clairement visible.
Il n'est pas conseillé de nourrir un serpent lors de la période de mue, car la peau sousjacente est relativement fragile. La manipulation est aussi à éviter pour la même raison
La fréquence des mues dépend de nombreux facteurs:
l'âge
la croissance
le statut hormonal
l'état de santé
l'usure des écailles
Que faire lorsqu'un serpent est en période de mue?
Il est préférable, lorsqu'un serpent entre en période d'exuviation, de vaporiser régulièrement le terrarium afin de fournir le plus d'humidité possible. Mentionnons aussi que, si un serpent mue en se libérant d'une exuvie entière et intacte, c'est un exellent indice de bonne santé.
Que faire si le serpent ne mue pas correctement?
Si le serpent ne se libère pas de sa vieille peau en entier, il est important d'agir rapidement en lui offrant un bain d'eau tiède d'une durée d'environ 20 à 30 minutes. Lorsque les morceaux ne se sont pas tous décollés d'eux même, il est possible d'utiliser une serviette humide et de frotter délicatement le serpent dans le sens des écailles, c'est à dire vers la queue. Dans le cas où l'écaille supra-oculaire, communément appellé "eye cap" en anglais, ne s'est pas retirée lors de la mue, il est très important de l'enlever le plus tôt possible. Pour se faire, l'utilisation d'un coton-tige humide peut aider. Le tout doit se faire avec beaucoup de délisatesse.
Note: Ne jamais essayer d'enlever les restant de mue en tirant ou en pinçant, car celà pourait en résulter par de graves blessures.
source: le reptilarium