Les serpents ne sont pas des animaux dont on peut savoir le sexe simplement en se fiant au visuel de celui-ci. Il n'existe pas beaucoup de façon nous permettant de connaitre le sexe d'un serpent et le peu de moyen disponible ne doivent en aucun cas êtres pratiqués par une personne sans expérience dans le domaine. Voici deux moyens différents:
Saillie des hémipénis:
Pratiquable seulement chez les jeunes serpenteaux, cette technique consiste à faire une pression à la base de la queue du serpent, en direction du cloaque, afin de provoquer la sortie des hémipénis. S'il y a saillie, c'est inévitablement un mâle. Si par contre rien ne se produit, on peut présumer qu'il s'agit d'une femelle. Cette méthode n'est pas entièrement fiable lorsqu'on est en présence d'une femelle, car quelque fois certaines saillis chez les mâles ne sont pas bien réussies.
Il y a risque de blessures de la colonne vertébrale ou des organes reproducteurs de façon définitive, ce qui en fait une méthode déconseillée aux débutants.
Sondage:
Le meilleur moyen de connaitre le sexe d'un serpent est d'utiliser une sonde métalique. Cependant, ce travail nécessite une extrême délicatesse et est, sans aucun doute, déconseillé aux débutants. Une personne sans expérience risque assurément de blesser le reptile de façon permanente.
L'introduction d'une sonde en acier inoxydable enduite de lubrifiant dans le côté du cloaque, en direction de la queue, dévoilera le sexe de l'animal. Si celle-ci n'entre que sous quelques écailles, nous sommes en présence d'une femelle. Si par contre, elle entre profondément (sous 9 à 15 écailles), il s'agit donc d'un mâle.
source: le reptilarium