Nom français :Serpent des blés
Ratier rouge
Nom anglais :Corn Snake
Red rat snake
Nom latin: Pantherophis guttatus guttatus
Taille adulte :30 à 60 pouces
80 à 150 cm
Température:
Point chaud Point froid
29°C 25°C
22°C 20°C
Humidité :environ 50%
Éclairage :luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Adulte : idéal pour débuter
Le serpent des blés a depuis longtemps été connu sous le nom latin Elaphe guttata guttata, mais depuis peu, la classification de ce serpent a été modifié s'appellant maintenant Pantherophis guttatus guttatus. Par contre, puisque ce changement est récent, la plupart des informations concernant le serpent des blés ne sont disponibles que sous son ancien nom latin.
DESCRIPTION
Très apprécié des amateurs de reptiles partout dans le monde, le serpent des blés est élevé en captivité depuis maintenant de nombreuses années, le rendant ainsi disponible sur le marché sous une multitude de motifs et couleurs.
La forme originelle se caractérise par une série de taches orangées, généralement entourées d'une mince ligne noire, ainsi que par des bandes plus foncées sur les côtés de la tête. La surface ventrale est d'un blanc ou blanc crème muni de larges carrés noirs se changeant en petites lignes sous la queue. Les jeunes spécimens sont, par ailleurs, plus colorés que les adultes, mais il existe maintenant, depuis que l'homme a fait de ce serpent un animal de terrarium, des phases différentes présentant des dessins atypiques, ainsi que des spécimens de couleur variés qui ne ressemblent guère à leurs ancêtres sauvages. En effet, il est maintenant facile de trouver sur le marché des serpents des blés lignés ou même de couleur uni et sans motifs.
Comme à peu près tous les colubridés, le serpent des blés possède au sommet de la tête de grande écailles céphaliques et forme de plaque. Ses gros yeux à pupilles rondes lui offre une assez bonne vue de jour, bien qu'il soit surtout crépusculaire, voire même nocturne.
TEMPÉRAMENT
Le serpent des blés possède un très bon caractère et se laisse manipuler sans montrer le moindre signe d'agressivité. Néanmoins, comme la plupart des reptiles, les juvéniles sont souvent plus craintifs que les spécimens d'un âge plus avancé et de ce fait, ils sont souvent plus agités.
Il est important de savoir qu'une morsure de serpent des blés est totalement inofensive et presque sans douleur. Elle se traduit souvent par de simples petites égratignures très superficielles.
LONGÉVITÉ
L'espérance de vit de ce serpent est d'environ 15 ans, bien que de plus en plus de spécimens vivants en captivité atteignent l'âge respectable de 20 ans. Le record de longévité chez ce serpent est de près de 22 ans.
DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT
Il vit au sud-est des États-Unis, passant du Maryland et du New Jersey à la Louisiane, la Caroline et la Virginie. Fréquentant une très grande variété d'habitats terrestres, ce serpent vit surtout dans des petits boisés près des cours d'eau ou près des escarpements rocheux. Il est aussi souvent retrouver dans les terres agricoles, ce qui lui à vallu son nom commun de serpent des blés. Par ailleur, certains agriculteurs reproduisent ce serpent en captivité relâchant les nouveaux-nés dans leur champs de blé afin de se débarasser des nombreux rongeurs qui nuisent à leur production.
C'est une espèce très agile qui a une certaine facilité à grimper aux branches basses des petits arbustes. Elle n'est toutefois pas concidérée comme étant une espèce arboricole mais plutôt terrestre.
ALIMENTATION
Dans son habitat naturel, le serpent des blés se nourrit surtout de rongeurs, bien qu'il attrape quelques fois des petits oiseaux lorsqu'il le peut. En captivité, il possède un bon appétit et accepte très volontier des proies mortes et ne refusera que très rârement un repas. Un serpent des blés adulte peut généralement vivre toute sa vie en se nourrissant d'une ou deux souris, de taille adapté au serpent, par semaine selon sa grosseur. À noter que certains spécimens plus imposants devront êtres nourrit de petits rats une fois à l'âge adulte.
Il est fortement conseillé de prendre l'habitude de nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives. Cependant, passé ce laps de temps, il est mieux de s'en défaire, car les bactéries peuvent aisément envahir la nourriture.
Lorsque le serpent est maintenu sur un substrat autre que le papier ou le tapis de feutre, il est primordiale de le nourrir à l'extérieur de son terrarium afin de s'assurer qu'il n'ingère pas de substrat. En effet, les copeaux de bois ou autre substrat de ce genre ne sont pas digestible pour le serpent et peut causer dans certains cas des occlusions intestinales graves, menant souvent à la mort de l'animal. Normalement, un bac de plastique sera amplement sufisant puisqu'il y est simplement pour ingérer sa proie et ensuite remit dans son terrarium primaire.
Il est à noter que les serpents n'ont pas une très bonne vision et se fient surtout à leur odorat. De ce fait, il est important de se laver les mains lorsque l'on vient de manipuler un rongeur et que l'on a l'intention de toucher le serpent. En effet, la main qui aura touché le rongeur aura imprégniée sur elle des petites particules odorantes et que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la personne pour un rongeur.
* Il est à noter qu'il n'est pas conseillé de nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation.
SOINS EN CAPTIVITÉ
Le serpent des blés est sans nul doute le serpent le plus répendu en captivité. Celà est surtout dû au fait qu'il ne demande que très peu d'entretien et possède un très bon caractère, ce qui en fait le serpent par exellence pour débuter dans le dommaine. Ne demandant que très peu d'espace, il est possible de maintenir un serpent des blés toute sa vie dans un terrarium de 15 ou 20 gallons. Un couple demandera par contre un terrarium plus grand, soit d'environ 25 ou 30 gallons.
La température doit être maintenue entre 26 et 30°C le jour et osciller aux alentours de 22°C la nuit. Cette légère baisse est très importante, afin de rendre au serpent une meilleur vie nocturne. Il est important d’utiliser une lampe chauffante si la température désirée n’est pas atteinte. Celle-ci doit être allumée environ 12 heures par jour. Une pellicule chauffante, placée sous le terrarium et branchée 24 heures sur 24, assurera une bonne digestion et permettera au serpent de se réchauffer en cas de besoin. À noter que les éléments chauffants doivent toujours êtres disposés de façon à ce que le reptile ne puisse y accéder et donc à l'extérieur de son habitat captif ce qui empêche donc les risques de brûlures.
La présence de deux cachettes au minimum, l'une placée au coin chaud et l'autre au coin frais du terrarium, sont indispensables. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal et le rendera ainsi plus nerveux lors des manipulations. La taille des abris devra être adaptés à celle du serpent. En outre, l'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se cacher durant le jour.
Comme substrat, le gros bois d'écorce ou du pallis de pruche facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentour et par la suite, de la remplacer par des écorce neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé. Il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium, afin d'éviter l'ingestion de ces matières non digérable, car celà pourait mener jusqu'à une occlusion intestinale, ce qui peut entrainer la mort du serpent. Il faut éviter le pallis de cèdre comme substrat car l'émanation de certaines vapeurs sont toxique pour la santé de l'animal. Le sable est aussi à proscrire pour cette espèce car il pourrait ocasionner des troubles de la respiration et/ou des problèmes de bactéries.
Il est aussi possible d'utiliser un tapis de feutre pour recouvrir le fond du terrarium. Il est par contre très important de changer celui-ci à toute les semaines car il favorise grandement la prolifération des bactéries et absorbe les odeurs. L'avantage de ce substrat est qu'il rend possible de nourrir le serpent directement dans le terrarium. Par contre si l'habitat est décoré de façon naturel ce substrat peut être désavantageux car il faut alors tout défaire à chaque semaine afin de le nettoyer.
Il est important de maintenir le substrat toujours sec, pour éviter les problèmes cutanés, mais fournir au serpent un bac d'eau, changé tous les deux jours, ce qui lui permettera de boire ou de se beigner en cas de besoin. Par ailleur, le taux d'humidité ne doit pas être très élevé pour cette espèce. En général, il ne suffit que de vaporiser le terrarium environ 2 fois par semaine assurant ainsi un taux d'humidex adapté à l'animal, ce qui l'aidera lors des périodes d'exuviations.
* Il est conseillé de rendre le terrarium fonctionnel quelques jours avant l'arrivé d'un reptile. De ce fait, on s'assure que les températures de jour et de nuit sont adaptées aux besoins de l'espèce choisi.
REPRODUCTION
Le serpent des blé est sans nul doute le serpent le plus facile à reproduire en captivité. À l'âge de la maturité, c'est a dire environ 2 ans, les serpents sont près pour l'accouplement. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras.
Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre. Puis le temps de l'hibernation est arrivé. Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 12°C. De cette période à la période de l'accouplement, il est très important de les laisser dans le noir et d'éviter la manipulation.
À la mi-février, il est temps de faire une montée graduelle de la température. Il est alors possible de les nourrir en leur offrant de petits rongeurs. Attention de ne pas donner de trop grosse proies car ils pourrait alors régurgiter leur repas. Puis, le couple devra être maintenu ensemble durant une période d'environ 2 ou 3 semaines.
Si la femelle pond, elle le fera que 2 mois après l'accouplement, dans un endroit humide. Vous devrez donc installer une boite de ponte. Une boite assez grande pour qu'elle puisse s'y glisser facilement. De la vermiculite, ou de la mousse de sphaigne humide devra être placé à l'intérieur de celle-ci. Une quinzaine d'oeufs composent généralement les pontes, avec des records de plus de trente oeufs. Une fois la ponte terminée, il est important d'enlever les oeufs du terrarium et de les incuber à une température d'environ 28 à 30°C et un taux d'humidité de 80% à 100% durant une période qui peut varier entre 50 et 100 jours. Il est très important de ne jamais retourner les oeufs lors de la manipulation de ceux-ci sinon la membrane aura vite fait de se déchirée tuant ainsi les embryons.
Entre 24 et 36 heures après le début de l'éclosion des oeufs, les serpents sont tous sorties et se promène dans l'incubateur. Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-nés dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soins de recouvrir le fond d'un papier absorbant. Un petit bol d'eau doit être installé à l'intérieur de chacun de ces plats et doit être nettoyé à tous les deux jours. Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né dans chacune des boites car il arrive parfois que certains spécimens puissent s'attaquer à d'autres. En effet, à cet âge, les serpents des blés peuvent êtres ophyophages et donc se manger entre-eux.
Les nouveaux-nés doivent être nourrit à tous les 5 jours en déposant délicatement un petit souriceau devant eux. Quelques spécimens peuvent refuser tout repas avant leur première mue.
source: le reptilarium