Suite de phases...
La phase Tangerine ou Mandarine ou Orange
Tout comme le High yellow, le Golden ou encore le Ghost, c'est une phase touchant à la couleur de fond qui comme son nom l'indique doit être orange (à des degré divers, du jaune-orangé à l' orange très foncé proche du rouge). Le marquage noir est ici normal, mais rare sont les sujets réellement marqué de point noir comme les classiques ou les High yellow. Cette phase a tendance à se faire oublier au profit des hypotangerines. C'est dommage car c'est une phase que je trouve particulièrement attrayante et les sujets bien orange avec de nombreux points noirs contrastant avec cette couleur sont réellement magnifiques. Il est donc assez
difficile de trouver de vrais et de beaux spécimens Tangerines, les vraiment oranges étant la plupart du temps associés à une réduction du marquage et sont donc des hypotangerines.
PHOTO D'un TANGERINE CARROT TAILED BALDY
Les Hypomélaniques
Ce sont des geckos avec une réduction du marquage noir sur le corps, la tête et la queue étant généralement non touché par cette réduction.
Les couleurs de fond sont généralement Golden ou Tangerine, plus rarement High yellow. Le nom de la couleur est associé au terme "hypo" et donne alors le nom précis de la phase.
La phase Superhypotangerine
A ma connaissance, seule la couleur orange est associé au caractère superhypomélanique, mais il doit être tout à fait possible de trouver des superhypogolden ou des superhypoyellow.
"Superhypo" signifie une grande réduction du marquage noir, c'est à dire qu'au minimum, le corps doit être dépourvu de tâches noires. Les plus beaux spécimens voient cette réduction s'étendre à leur tête et à leur queue. A cette caractéristique, on voit de plus en plus s'ajouter le caractère carot tail (Queue de carotte) (voir paragraphe à ce sujet).
La phase Carot Tail ou Queue de Carotte
A cette phase est uniquement associé la couleur de la queue. Celle ci doit comporter au moins 50% d'orange vif. Cette phase est très souvent associée à la phase superhypotangerine ou hypotangerine
REMARQUER SA QUEUE (ELLE EST TRÈS ORANGER)
La Phase Blizzard
Cette phase fut l'une des plus prometteuse à sa création, car elle promettait des gecko léopard totalement blancs. Malheureusement, il en fut tout autre. Les adultes changent vite de couleur. Certains Blizzards, notamment ceux que l'on trouve en Europe, finissent par avoir une paterne proche de celle du leucistique avec en plus une décoloration des yeux. Les jeunes, quant à eux, sont bien blancs avec le dessus des yeux très bleu. La souche américaine est plus pâle et reste pour cela intéressante, mais n'allez vous imaginer avec un gecko adulte tout blanc!!!
Les Albinos
Les albinos peuvent être de deux souches différentes, les Tremper et les Rainwater.
Ces deux souches sont incompatibles entres elles, ce qui fait que si vous croisez un albinos Tremper avec un albinos Rainwater, vous obtiendrez un jeune normal mais porteur des deux gènes albinos.
En Europe, nous trouvons presque uniquement la souche Tremper, c'est pourquoi, les descriptions qui vont être faites ne seront que des phases issues de la souche albinos Tremper.
il y en a plus......mais pour l'instant je fini là.........