Thème au combien controversé et maintes fois traité.
Je ne vais ici que vous donnez des substrat pouvant être utilisé avec leurs avantages et leurs inconvénients.
-Le Sable.
Point positif: Esthétique, facile d'y retirer les excréments, transmet et emmagasine bien la chaleur.
Point négatif: Cher, lourd, poussiéreux, déveleoppement bactérien fréquent, risque d'ingestion en quantité. Je vais appuyer sur ce point, les risques sont bels et bien réels même si certains l'utilise sans soucis depuis des années, on a aussi vu des cas d'occlusion intestinale, de prolapsus du colon du à l'irritation du tube digestif qu'il engendre une fois avalé.
-Les éclats de hêtre
Point positif: Assez esthétique, peu cher, peu de risque d'ingestion mais doit être utilisé en gros calibre.
Point négatif: Procure des cachettes aux proies empéchant alors les gecko de pouvoir les consommer, pas toujours facile de voir l'état de saleté et les selles présentes. Possibilité d'ingestion avec des calibres trop petits.
-Les billes d'argile
Point positif: Peu cher, assez esthétique (goût perso), réutilisables (lavable et désinfectables), non poussiéreuses, pas de risques d'ingestion.
Point négatif: Bonnes cachettes pour les insectes, bruyantes, masque les excréments et l'état de saleté du terrarium.
-Le lino
Point positif: Pas cher, facile à nettoyer, hygiénique, aucun risque d'ingestion, pas de cachette pour les proies.
Point négatif: Surface glissante pouvant beaucoup déplaire au gecko et le géner dans ses déplacements et la chasse, esthétique bof.
J'ajouterais que, si il est insuffisamment épais et que l'on chauffe par le sol, il y a un risque de brulûre. Donc en cas de lino fin thermostat obligatoire.
C'est aussi assez pénible à nettoyer parce que l'on ne peut pas se contenter d'enlever les excrements, vu que ça laisse une belle trace sur laquelle les géckos peuvent rester en permanence si ils ont envie, c'est donc tous les jours desinfection et ça peut être contraignant avec bcp de bêtes.
Le Sopalin
Point positif: Très peu cher, très facilement changeable, ne masque pas la saleté, bonne accroche pour le gecko
Point négatif: Très laid, doit être changer souvent (est ce si négatif que ça?), peu donner des cachettes aux grillons se glissant sous celui ci.
Avec un peu d'imagination, on doit pouvoir utiliser d'autres substrats qui comportent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part je privilégie et de loin l'hygiène dans les terrarium et c'est pourquoi j'utilise le sopalin. A mon avis aucun côté pratique ou esthétique ne vaut de faire courir le moindre risque à nos geckos.