Voici quelques points à observer lors de l'achat de votre futur gecko (valable en animalerie et chez les particuliers):
-Etat général du terrarium dans lequel il vit. Si c'est sale, si il ya de l'eau, des cachettes, chauffage, éclairage.... Au cas où le terrarium montre une mauvaise hygiène dites vous bien qu'il y a de fortes chances que le gecko ait été négligé et qu'il y a donc un risque de pathologie possible.
-Un gecko doit être relativement rondouillard et sa queue bien grosse.
Dans le cas contraire (maigreur apparente et os du bassin bien visible), c'est un signe soit de sous nourrissage soit de maladie (gastro entérite, parasitose....)
-Le gecko doit être alerte, vif et attentif à son environnement si on le dérange.Une apathie, une difficulté à se mouvoir ou à se tenir droit sur ses pattes son des signes de pathologie.
-La peau du gecko ne doit pas présenté de lésions ni de parasites. Elle doit être bien "tendue".
Un aspect frippé montre une déshydratation avancée.
-Vérifiez l'état de sa gueule.
Elle ne doit pas avoir de déformation ni de renflements auxquels cas c'est un signe de fracture ou/et de maladie des os mou (osteodystrophie) ou bien aussi de stomatite.
-Observez les pattes.
Il ne doit pas manquer de doigts ou de phalanges et ne pas y avoir de résidu de mue.
-Dans le cas d'achat d' une femelle de 8 à 16 mois , vérifiez bien qu'elle n'est pas en compagnie d'un mâle sexuellement mature ou qu' elle n'est pas gravide . Une reproduction trop précoce (avant 18 mois minimum) peut entrainer de graves problèmes à la femelle (risque de rétention d'oeufs, d'osteodystrophie...)
-Regardez l'état des selles présentes dans le terrarium.
Elles doivent être bien formées et foncées. Si il y a des selles décolorées, d'apparence liquide, nauséabondes c'est signe de Gastro entérite. Vous pouvez aussi regarder le cloaque. Il ne doit pas présenter d'excréments séchés.
-Enfin dans la mesure du possible, essayez de le voir se nourrir mais aussi renseignez vous sur son régime alimentaire habituel.
Si tous ces critères sont ok, n'hésitez pas. Dans le cas contraire n'hésitez pas non plus à ne pas acheter un gecko n'étant pas en bonne santé.
Trop souvent on voit des gecko en piteux états dans les animaleries (pas toutes) et aussi trop souvent ces geckos sont tout de même achetés. Si ce geste peut parraitre très honorables pour le bien être du gecko, sachez qu'il ne fait qu'encourager les animaleries à ne pas se soucier de la maintenance à apporter à leurs animaux. Pourquoi changerait il puisque même mourrant ils arrivent à vendre leurs animaux. Sans compter que sur le coup les problèmes rencontrés avec cet animal malade ne sont pas bien envisagés.
Etes vous suffisament expérimentés pour pouvoir gérer un gecko malade?
Avez vous pensé, aux risques (contagion) que vous faites encourir aux animaux que vous possédez déjà?
Etes vous certains de pouvoir assumer des soins vétérinaires qui peuvent coûter assez cher?
Beaucoup de questions qu'il faut s'être posées et être sur de ses réponses avant de se lancer dans une telle "aventure".